Qu'est-ce qu'une voiture à hydrogène ?

Introduction aux voitures à hydrogène

La voiture à hydrogène, aussi appelée véhicule à pile à combustible, est une catégorie spécifique de véhicules électriques et sont une alternative prometteuse aux voitures à essence et aux voitures hybrides. Ces véhicules utilisent de l'hydrogène pour produire de l'électricité qui alimente le moteur. Le point fort de ce type de véhicule est qu'il n'émet que de l'eau, ce qui en fait une option zéro émission.

Comprendre la technologie de l'hydrogène

Le cœur d'une voiture à hydrogène est la pile à combustible. L'hydrogène, stocké dans un réservoir haute pression, est combiné avec l'oxygène de l'air dans une réaction chimique qui produit de l'électricité et de l'eau. Cette électricité est ensuite utilisée pour alimenter le moteur électrique du véhicule.

Comparaison avec les voitures électriques

Toyota mirai

Comparaison avec les voitures thermiques

Comparées aux voitures thermiques, les voitures à hydrogène ont l'avantage d'être beaucoup plus écologiques. En effet, leur seule émission à l'échappement est de l'eau. De plus, l'hydrogène utilisé comme combustible peut être produit à partir de sources d'énergie renouvelables, ce qui n'est pas le cas des carburants fossiles utilisés par les véhicules thermiques.

Etat actuel du marché des voitures à hydrogène

En France, le marché des voitures à hydrogène est encore à ses débuts. En 2020, il y avait environ 500 véhicules à hydrogène en circulation, comparativement à plus de 300 000 véhicules électriques. Cela s'explique notamment par un réseau de stations de recharge d'hydrogène encore insuffisant et par des coûts de production élevés. Cependant, de nombreux acteurs, par exemple Toyota avec la Mirai, Hyundai avec la Nexo ou encore Mercedes, Honda et BMW sont en train de développer et de commercialiser des véhicules à hydrogène à un prix d'environ 80 000 euros.

Financement de l'hydrogène en France

Le gouvernement français a annoncé en 2020 un plan de soutien à l'hydrogène de 7 milliards d'euros d'ici 2030, avec une première phase de 2 milliards d'euros pour la période 2021-2023. Ce soutien devrait aider à développer l'infrastructure de production et de distribution d'hydrogène.

Hyundai nexo

Avenir des voitures à hydrogène

L'avenir des voitures à hydrogène semble prometteur, mais il reste des défis à relever. L'un des principaux est le coût des véhicules, qui est actuellement plus élevé que celui des voitures à essence et des voitures électriques. Cependant, avec le développement de la technologie et l'augmentation de la production, les prix devraient baisser.

Perspectives possibles

Si le développement de l'infrastructure de production et de distribution d'hydrogène continue à son rythme actuel, il est possible que les voitures à hydrogène deviennent une alternative plus commune aux voitures à essence et aux voitures électriques. Cependant, cela dépendra également des politiques gouvernementales, de l'évolution des prix de l'énergie et de la volonté des consommateurs d'adopter cette nouvelle technologie.

En outre, l'hydrogène peut être une solution pour décarboner certains secteurs difficiles à électrifier, comme le transport lourd. C'est pourquoi, au-delà des voitures, de plus en plus de projets de véhicules à hydrogène voient le jour, comme des bus ou des camions.

Pour favoriser le développement de cette technologie, des mesures incitatives seront nécessaires, comme la mise en place de subventions pour l'achat de voitures à hydrogène ou le développement d'un réseau de stations de recharge. Il faudra également travailler sur la baisse des coûts de production, notamment en investissant dans la recherche et le développement.

En conclusion, si la voiture à hydrogène n'en est qu'à ses débuts, elle dispose de nombreux atouts pour s'imposer comme une solution d'avenir dans la transition énergétique. Il reste cependant encore de nombreux défis à relever pour permettre son déploiement à grande échelle.

Quelle voiture citadine pour femme ?

Les femmes ont aussi des exigences en matière de voitures. Le choix se fait en général en fonction de leur activité, mais également selon leur personnalité. Toutefois, une bonne majorité d’entre elles privilégient les citadines. Ces dernières sont en effet pratiques, permettent de circuler rapidement et sont plus faciles à manœuvrer. Voici nos suggestions pour celles qui sont à la recherche de la meilleure citadine d'occasion qui les comblera au quotidien.

Les citadines, les reines de la ville

Type de véhicule souvent rencontré dans de nombreuses villes de France, la citadine représente le must pour toute femme active. Et oui, il n’y a pas que le maquillage qui peut intéresser la gent féminine.  Ce genre de voiture est vivement appréciée, car elle offre une expérience agréable à ses conductrices grâce à sa taille contenue. Ce modèle attire particulièrement les jeunes étudiantes. Par classification, elle peut être divisée en 2 catégories présentées dans le tableau ci-dessous.

Mini-citadine (segment A)Citadines polyvalentes (segment B)
Caractéristiques de la carrosserieForme monocorps
Longueur inférieure à 3,10 m
Profil bicorps
Longueur entre 3,50 et 4 m
ModèlesRenault Twingo
VW Sharan
Fiat 500
Kia Picanto
Nissan Micra
Ford Fiesta
Renault Clio V
Peugeot 208
Citroën C4 
Opel Adam

Les modèles que nous avons évoqués ci-contre ne sont qu’un reflet des nombreuses possibilités qui vous restent à explorer. Ils restent tout de même représentatifs des tendances du moment.

Twingo e citadine
Twingo la reine de la citadine

Des constructeurs à l'affût des demandes

Les fabricants proposent actuellement des modèles de citadines avec un plus grand gabarit. Ils sont non seulement proposés aux jeunes couples, mais aussi pour les familles nombreuses. Les SUV répondent ainsi au besoin d’un espace plus élargi dans la voiture, un coffre plus volumineux, avec des options de sécurité en plus, etc. Voici un tableau relatant les différents sous segments selon les constructeurs.

SUVModèle
Small SUVRenault Captur
Small premium SUVBMW Série 1
Mid-size SUVNissan Qashqai
Mid-size premium SUVMercedes-Benz GLC
Large SUVPeugeot 5008 II
Large premium SUVBMW X5

Des citadines électriques dans la course

Celles qui souhaitent prendre part à la préservation de l’environnement pourront opter pour des citadines électriques. Voici un résumé des modèles qui pourraient vous intéresser selon leur puissance.

ModèlesPuissanceCapacité
de batterie
Autonomie
(WLTP)
Renault Twizy 455 ch6,1 kWh120 km
Citroën AMI8 ch5,5 kWh75 km
Renault Twizy 8017 ch6,1 kWh100 km
Renault Twingo Electric81 ch22 kWh190 km
Samrt EQ For Two82 ch17,6 kWh135 km
Smart EQ ForTwo Cabrio82 ch17,6 kWh132 km
Smart EQ ForFour82 ch17,6 kWh130 km
Volkswagen e-Up!83 ch32,3 kWh258 k
Fiat 500e 2495 ch23,7 kWh185 km
Fiat 500e 42118 ch42 kWh320 km
Fiat 500e 3+1118 ch42 kWh305 km

Neuve ou d’occasion, chacune son critère d’achat

Les critères d’achat d’une voiture diffèrent selon la situation personnelle de chaque femme, de son budget et de la finalité de son utilisation. Quand certaines prêtent attention à la marque et aux diverses options (le gabarit, le nombre des portes, les consommations en essence ou au diesel, etc.) qui peuvent y avoir, les autres se tournent plutôt vers son aspect fonctionnel. 

Quoi qu’il en soit, plus d’une centaine de modèles vous attendent sur le marché qu’ils soient neufs ou d’occasions. Ces derniers sont révisés par des professionnels avant de partir de nouveau conquérir les routes et le cœur des conductrices.

La Volkswagen E-Golf, le charme de la Golf dans une électrique

Volkswagen a lancé la e-Golf, sa voiture tout électrique. Là où les autres constructeurs seraient partis sur un tout nouveau modèle comme le cas de Nissan avec la Leaf, le géant allemand a décidé de fabriquer une variante de son auto emblématique : la Golf. Ce petit guide vous aidera à mieux la connaître.

Un modèle de la lignée des Golf

La Volkswagen e-Golf, au premier regard, est discrète et sobre à l’image de ses grandes sœurs. D’ailleurs, on remarque nettement que Volkswagen a voulu donner l’image d’une Golf traditionnelle à ses clients pour ce modèle électrique. Les connaisseurs remarqueront toutefois l’absence de canule d’échappement, des roues plus aérodynamiques, un pare-chocs avant légèrement différent ainsi que des phares à LED en forme de C. Sur les ailes avant, la calandre et le coffre, vous trouverez le symbole de l’e-Golf en plus du logo VW que l’on connaît habituellement aux véhicules de la marque.

En s’installant à bord de la e-Golf, on retrouve un habitacle confortable qui fait la renommée de Volkswagen. La sellerie enregistre un bon point et la position de conduite est également digne de mention. En effet, cette version électrique ne donne pas l’impression d’une automobile bricolée à la va-vite par rapport à d'autres véhicules.

Le tableau de bord est commun à toutes les Golf, mais on remarquera un écran tactile de 9,2 pouces qui trône au centre (disponible pour la somme de 2305€), c’est une grande première dans un modèle Volkswagen. On notera également un levier de vitesse comme celui d’un DSG, avec une seule boîte. Les sièges sont stylés avec des surpiqûres sur l’ensemble en simili cuir qui donne une impression de luxe.

De plus, cette Golf fait partie des voitures électriques d'occasion les plus fiables puisque très peu de pannes sont à déclarer sur ce modèle.

E golf volkswagen 1
E golf Volkswagen

Une électrique dynamique

Parmi le charme des électriques se trouve le sentiment de puissance qui s’en dégage. Dès la mise en route, la différence se fait sentir au moment d’enclencher le contact pendant lequel on n’entend aucun bruit. Contrairement à ses bruyantes sœurs, la e-Golf est silencieuse, à la manière des électriques bien évidemment. L’absence de bruit de moteur, de passage de vitesse ou de changement de régime peut toutefois être déstabilisant pour certains. 

Tout en s’élançant en silence, cette automobile compacte passe de 0 à 100km/h en 10.4 secondes avec une puissance de seulement 115 ch. Et grâce au couple maximal d’énergie dès les bas régimes, elle ne faiblit jamais. La récupération d’énergie est d’ailleurs l’une des qualités de cet électrique. La voiture recharge ainsi ses batteries pendant la décélération.

Une autonomie acceptable

L'autonomie mentionnée dans la fiche technique de la e-Golf est située entre 130 à 190 km, de quoi vous permettre de faire un trajet normal comme un aller-retour en partance de la maison pour aller au travail. Évidemment, la distance parcourue variera en fonction du style de conduite ainsi que des aléas climatiques. 

Dans sa catégorie, ce modèle électrique de Volkswagen est somme toute assez moyen au niveau performance. Nous vous recommandons de parcourir cette section pour lire les articles sur les meilleures voitures électriques d'occasion. Son domaine de prédilection est de toute évidence la ville où il a l’occasion de récupérer entre les freinages et les embouteillages. Il n’en reste que, le charme de la e-Golf a su conquérir le cœur de beaucoup d’adeptes de la marque Volkswagen, ce qui se comprend aisément au vu de ses caractéristiques.

Fiche technique de la e-golf

Pourquoi acheter un véhicule électrique d'occasion ?

Guide d'achat d'une voiture électrique d'occasion

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d'occasion, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant notre guide d'achat afin de trouver le meilleur véhicule électrique d'occasion.

Les avantages d'une voiture électrique

Les voitures électriques ont de nombreux avantages, en particulier au niveau écologique et économique.

D'un point de vue écologique, la voiture électrique n’est pas concernée par les émissions de CO2 et elle ne dégage aucun gaz à effet de serre, ce qui évite totalement la pollution. En plus de ça, la batterie d'un moteur électrique produit une énergie renouvelable qui ne consomme pas beaucoup. 

Tout d'abord, un véhicule électrique consomme trois à quatre fois moins qu'une voiture équipée d'un moteur thermique (diesel ou essence). La consommation d'une auto électrique est très faible, elle est de l’ordre de 50 kWh par kilomètre.

À l'achat, un véhicule électrique est un peu plus cher d'une voiture avec un moteur diesel, par exemple. En outre, vous pouvez bénéficier d'une prime qui vous permettra d'acheter votre véhicule d'occasion au meilleur prix.

La prime à la conversion

En France, la prime à la conversion des véhicules a été mise en place par le Ministère de la transition écologique. Cette prime permet de bénéficier d'une aide d'un montant maximum de 6 000 euros. La prime à la conversion d'un véhicule est accompagnée d'un bonus écologique.

Le fait de pouvoir bénéficier de certaines aides est aussi un des nombreux avantages de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.

La recharge d'une voiture électrique

C'est un élément très important lorsque vous achetez une voiture électrique d'occasion. La recharge des véhicules électriques peut être effectuée à votre domicile ou bien à l'aide de borne électrique.

L'autonomie d'une voiture électrique varie, mais en règle général, pour un modèle d'entrée de gamme, elle se situe entre 150 et 300 kilomètres. Par contre, si vous achetez une auto électrique comme la Tesla Model S, l'autonomie de cette batterie peut aller jusqu'à 500 kilomètres.

Tesla Model S

Les meilleurs véhicules électriques d'occasion

Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique d'occasion, vous avez l'embarras du choix parmi de nombreux modèles. En France, par exemple, un des modèles les plus vendus est la Renault ZOE. En outre, si vous êtes intéressé par d'autres marques de voiture, il existe des modèles de la marque Peugeot, Citroën, Nissan, etc.

La Renault ZOE

La commercialisation de ce modèle a commencé au début de l'année 2013, et depuis sa sortie, les ventes ne font qu'augmenter. Le Renault ZOE, c'est un véhicule disponible avec une boîte de vitesse automatique, mais aussi en boîte de vitesse manuelle.

Le prix d'une Renault ZOE électrique d'occasion se situe entre 10 000 et 30 000 euros. Concernant l'autonomie de la batterie, vous pourrez parcourir entre 170 et 390 kilomètres. Au niveau de sa consommation électrique, ce véhicule consomme au maximum 50 kWh par kilomètre.

Pour vous aider dans vos recherches, voici une liste des meilleurs modèles de Renault ZOE électrique disponibles en occasion :

- Renault ZOE Life Électrique Q90 d'occasion avec 23 000 km, le prix est de 11 990 euros.
- Renault ZOE Life Électrique R75 d'occasion avec 38 000 km, le prix est de 12 990 euros.
- Renault ZOE Intens Électrique R110 d'occasion avec 8 000 km, le prix est de 15 000 euros.
- Renault ZOE Business Électrique R110 d'occasion avec 10 km, le prix est de 20 650 euros.
- Renault ZOE E-Tech Électrique R110 21 Zen d'occasion avec 2 500 km, le prix est de 25 490 euros.

En bref, vous l'aurez compris, l'achat d'un véhicule électrique d'occasion a de nombreux avantages, alors n'hésitez plus.

Renault Zoe électrique occasion
Zoe1

Voiture d'occasion : quel est le prix d'un véhicule électrique ?

Si vous achetez une voiture électrique d'occasion, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant notre guide complet sur l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.

Les avantages d'une voiture électrique

Les véhicules électriques présentent de nombreux avantages. En règle général, une auto électrique possède un seul moteur, en outre, il est possible de trouver des modèles composés de plusieurs moteurs électriques. Le moteur est alimenté par des batteries, cela signifie que vous pouvez effectuer la recharge de la batterie de votre véhicule chez vous ou à l'extérieur via une borne spéciale. Mais savez-vous si il existe des aides à l'achat pour un véhicule électrique d'occasion ?

Outre la voiture électrique, vous pouvez aussi acheter un modèle hybride qui possède un moteur électrique et un moteur thermique.

Le respect de l'environnement

Les voitures électriques ne rejettent aucun polluant dans l’atmosphère, de ce fait, ces véhicules présentent donc un bénéfice direct concernant la qualité de l'air.

La consommation

La consommation d’une voiture électrique s’exprime généralement en kWh (kilowatt par heure) pour 100 kilomètres. En moyenne, une auto électrique consomme autour de 17 kWh/100 km, par contre cette donnée peut varier en fonction des modèles. En règle général, la batterie d'une voiture électrique peut tenir entre 150 et 200 kilomètres.

Vous l'aurez compris, ces automobiles sont promises à un avenir radieux.

L'assurance

Le prix d'une assurance pour une voiture électrique se situe aux alentours de 400 euros par an pour une auto assurée aux tiers, concernant une assurance tous risques, le prix se situe autour de 650 euros par an.

La prime à la conversion

En France, le gouvernement a mis en place la prime à la conversion. Cela permet de bénéficier d’une aide lors de l’acquisition d’une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, à condition de mettre votre ancienne auto dans un centre "Véhicule Hors d'Usage". Cette prime concerne :

Le montant de cette prime peut aller jusqu'à 5 000 euros. Cette prime est donc un avantage conséquent lors de l'achat de votre voiture électrique.

Renault Zoe 100% électrique

Quel est le prix d'une voiture électrique d'occasion ?

Le prix d'un véhicule électrique commence à environ 5 000 euros pour une occasion et peut aller jusqu'à 100 000 euros pour un véhicule neuf. Cette variation de prix est due à l'un des éléments les plus important, l'autonomie. Les modèles les plus vendus sont ceux qui possèdent une autonomie limitée, située entre 70 et 150 kilomètres. Rappel, il est possible de bénéficier d'une prime lorsque vous achetez un véhicule électrique, qu'il soit neuf ou d'occasion. 

Si vous souhaitez acheter un véhicule électrique d'occasion, vous pourrez trouver des modèles comme la Peugeot ION à partir de 5 000 euros. Par contre, si souhaitez acheter un véhicule électrique dernier cri, vous pouvez trouver un véhicule de la marque Tesla, comme le modèle S 85, à partir de 25 000 euros.

La Renault ZOE

Le constructeur automobile français Renault avait présenté en 2009, son premier concept de voiture électrique, la ZOE. Il aura fallu attendre jusqu'en 2013 afin que la marque française effectue la première livraison de ce modèle. Il est important de rappeler, que la Renault ZOE, c'est la voiture électrique la plus vendue en Europe.

Bon à savoir, si vous effectuez l'achat d'une batterie lithium-ion, le constructeur automobile Renault vous offre une garantie qui porte sur une période de 8 ans ou 160 000 kilomètres parcourus.

Concernant l'autonomie de ce véhicule, il est compris entre 170 et 300 kilomètres.

Sur le marché de l'occasion, vous pourrez trouver une Renault ZOE à partir de 5 000 euros, son prix peut grimper jusqu'à 20 000 euros. Afin d'acheter une Renault ZOE d'occasion, vous pouvez facilement trouver des annonces sur Internet.

Existe-t-il des aides à l'achat pour un véhicule électrique d'occasion ?

Les États-Unis, le Canada et la France ont tous adopté des programmes d’incitation pour encourager l'achat de voitures électriques neuves.

Cependant, avec le nombre croissant de véhicules électriques d’occasion sur le marché, vous vous demandez probablement si vous pouvez également obtenir une prime pour l’achat d’une voiture électrique de seconde main.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique ?

Une voiture électrique est un véhicule qui fonctionne grâce à une batterie et à un moteur électrique. Elle est considérée comme étant plus propre, plus écologique et plus silencieuse que les voitures à essence ou les véhicules diesels. Elle a aussi généralement un coût inférieur à l'entretien. Les voitures électriques sont des véhicules très fiables.

L’un des principaux avantages des véhicules électriques est qu’elles ne produisent aucune pollution atmosphérique. Leur moteur ne rejette pas de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement, ce qui les rend beaucoup plus propres que les moteurs à combustion interne. 

Ces véhicules présentent également des avantages sur le plan économique. Elles sont généralement moins chères à entretenir que les autres voitures, car elles n’ont pas besoin de carburant et n’ont pas de pièces mécaniques complexes.

De plus, un véhicule électrique est exempt de la taxe sur les véhicules polluants, ce qui peut représenter une économie significative pour les propriétaires.

Bien que les hybrides électriques aient de nombreux avantages, elles présentent également quelques inconvénients. Elles sont généralement plus chères à l’achat que les véhicules à essence ou les véhicules diesel, bien que le coût des batteries soit en train de diminuer rapidement.

De plus, les hybrides électriques nécessitent généralement une infrastructure de recharge coûteuse, ce qui peut être un obstacle pour les propriétaires qui vivent dans des zones rurales ou éloignées. En effet, c'est un véhicule rechargeable.

BMW i8 occasion

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ?

Une voiture de seconde main est une voiture qui a été achetée et utilisée par une autre personne avant vous. Ainsi, cela peut être plus abordable que d’acheter une voiture neuve, mais vous devez faire attention aux voitures qui ont des dommages ou des problèmes cachés.

Vous devez également faire attention aux frais d’entretien et de réparation pour un véhicule de seconde main, car ils peuvent être plus élevés que pour une voiture neuve.

Peut-on obtenir une prime pour l’achat d’une voiture électrique de seconde main ?

Malheureusement, la réponse est non. Les incitations fiscales existent uniquement pour l'achat d'un véhicule électrique neuf et non pour un véhicule d’occasion. Les aides financières pour l’achat d’une voiture électrique neuve sont généralement accordées sous forme de crédits d’impôt ou de primes à la casse.

Pour obtenir cette aide, il faut généralement en faire la demande auprès du fabricant de la voiture électrique ou du concessionnaire. Cela signifie que, si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique de seconde main, vous ne pourrez pas bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’une autre incitation fiscale. Il existe cependant des bonus.

La prime pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion est une aide financière qui peut être obtenue par les particuliers ayant acheté une voiture électrique de seconde main. Cette aide est destinée à encourager l’achat de véhicules propres et peut atteindre un montant intéressant, jusqu’à 4 000 euros.

Pour bénéficier de ce bonus, il est nécessaire de remplir certaines conditions et de respecter certaines formalités. Les particuliers intéressés par cette aide doivent se renseigner auprès de leur bailleur ou de leur concessionnaire automobile.

Porsche Taycan électrique d'occasion

Pourquoi acheter une voiture électrique d’occasion plutôt qu'une neuve ?

Il y a quelques avantages à acheter une voiture électrique d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf. Tout d’abord, un véhicule électrique d’occasion est généralement moins cher qu'une hybride électrique neuve.

De plus, elle a souvent déjà subi les principaux entretiens et a déjà été éligible pour les garanties les plus importantes. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique de seconde main, vous devrez toujours comparer les prix et les avantages avant de prendre votre décision.

Quelles sont les voitures électriques d'occasion les plus fiables ?

Suivez notre guide pour découvrir notre top 5 des voitures électriques d'occasion les plus fiables.

Les voitures électriques ont révolutionné le monde de l'automobile et connaissent aujourd'hui un véritable succès grâce à leurs avantages environnementaux, qui sont bien supérieurs à ceux des modèles classiques à essence ou diesel. Leur plus grande autonomie, leurs meilleures performances et leur confort ont également fait de la voiture électrique un choix populaire.

Le marché des voitures électriques d'occasion est en plein essor et c'est peut-être l'opportunité d'acquérir, à un prix raisonnable, la voiture électrique dont vous rêvez depuis des années. 

De la petite citadine électrique à la robuste berline nouvelle génération de Tesla, vous trouverez forcément un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Pour vous aider dans votre choix, suivez nos conseils et découvrez notre sélection des meilleures voitures électriques du marché.

Critères de fiabilité à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

L'autonomie de la batterie

Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, le premier critère de fiabilité à prendre en compte est l'autonomie de la batterie. Renseignez-vous sur la distance maximale que la voiture électrique peut parcourir après avoir été rechargée. Vous trouverez cette information affichée en kWh.

L'utilisation de la voiture électrique

Prenez également en compte l'utilisation que vous souhaitez faire de la voiture électrique. Les voitures 100 % électriques sont parfaites pour les courtes distances en ville, mais toutes ne sont pas adaptées aux longs trajets sur l'autoroute.

La recharge

Considérez la vitesse de recharge de la voiture électrique : combien de temps prendra-t-elle pour se recharger ? 1 heure ? 5 heures ? Demandez-vous également où vous allez effectuer la recharge du véhicule électrique : à la maison ? au bureau ? dans une borne publique ?

Le bonus écologique

Notez que lorsque vous achetez une voiture électrique d'occasion, vous devenez éligible au bonus écologique de 1000 euros offert par l'État. Enfin, sachez qu'il existe également une prime à la conversion qui est accordée aux personnes qui abandonnent les voitures thermiques au profit de véhicules électriques propres

Notre top 5 des voitures électriques les plus fiables

Renault Zoé

Renault Zoe citadine électrique

La Renault Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France. La Renault Zoé est une citadine 5 places très facile à conduire. Son intérieur silencieux et son grand coffre sont idéaux pour vos petites escapades.

Selon l'année de lancement, vous trouverez des modèles de Renault Zoé avec une batterie de 22 kWh offrant une autonomie moyenne de 160 km ou une batterie de 41 kWh avec une autonomie moyenne de 300 km. Veuillez noter que la batterie de la Renault Zoé n'est pas incluse. Vous devrez payer en plus des frais de location mensuels pour la batterie. 

Nissan Leaf

Nissan Leaf 100% électrique

La Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue au monde. Vous serez surpris par le confort de ses sièges et de la conduite facile de ce véhicule électrique. La première version de la Nissan Leaf offrait une autonomie de 150 kilomètres ; la version avec une batterie de 30 kWH offre jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie.

Le point fort de la Nissan Leaf : elle est équipée de la prise de recharge CHAdeMO. Ce système de charge puissant et efficace vous permettra d'optimiser votre consommation d'énergie. En effet, il ne vous faudra que 30 minutes pour récupérer 80 % de l'autonomie de la batterie.

Volkswagen e-Up!

Volkswagen eUp occasion électrique

La e-Up est la première voiture 100% électrique proposée par Volkswagen. La première version offre une batterie de 18,7 kWh pour une autonomie moyenne de 141 kilomètres. Le point fort de la Volkswagen e-Up est la robustesse de sa batterie au lithium qui est garantie 8 ans par le constructeur.

En outre, équipée de la prise de charge Combo, vous pouvez récupérer 80 % de l'autonomie de la batterie en une demi-heure seulement.

Peugeot iOn

Peugeot iOn la citadine électrique

La Peugeot iOn est la voiture électrique la moins chère du marché. Petite citadine à 4 places, la Peugeot iOn est idéale pour la conduite en ville. Vous apprécierez son agilité et sa recharge rapide grâce à sa prise CHAdeMO. Dotée d'une batterie de 16 kWh, la Peugeot électrique iOn vous offrira une autonomie d'environ 120 kilomètres.

Tesla Model S

Tesla Model S le luxe électrique

Si vous êtes à la recherche d'une voiture électrique puissante et robuste, la Tesla Model S est faite pour vous. Ce SUV électrique est parfait pour les longs trajets et les escapades en ville comme sur l'autoroute.

Son puissant moteur vous permet de rouler jusqu'à 250 km/h. Les premiers modèles de la Tesla Model S étaient équipés d'une batterie de 60 et 85 kWh offrant déjà une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres.

La nouvelle génération de Tesla Model S offre désormais une capacité de 120 kWh pour une autonomie de plus de 800 kilomètres en une seule charge !

Nissan Leaf : la voiture électrique qui change la donne

La Nissan Leaf est un véhicule électrique élégant, doté d'une bonne autonomie et d'un grand coffre, mais ses concurrentes sont plus confortables à l'intérieur et disposent de systèmes de navigation plus simples.
La Nissan Leaf est un excellent moyen de débuter avec les véhicules électriques car elle offre des performances puissantes et un beau look, mais vous devrez dépenser un peu plus pour obtenir la meilleure autonomie.

La Nissan Leaf, se distingue par son avant anguleux, son pare-chocs lisse sans calandre et son toit contrastant en option. Quelques très légères touches de bleu font allusion aux qualités électriques de la Leaf. Il en va de même à l'intérieur, où vous trouverez un habitacle simple mais bien conçu. Les modèles d'entrée de gamme sont très simples, tandis que les véhicules plus haut de gamme comprennent des sièges en demi-cuir avec des surpiqûres bleues pour pimenter le tout.

La technologie multimédia de la Nissan Leaf n'est pas payante, ce qui est approprié pour une voiture électrique futuriste. La navigation par satellite, le support pour smartphone et l'écran informatisé du conducteur sont tous des équipements de série. Il est juste dommage que l'écran tactile de 8 pouces ne soit pas plus réactif.

En ce qui concerne l'espace pour les passagers, il n'y a pas de compromis substantiel. Il y a assez de place pour que quatre personnes puissent s'asseoir confortablement, bien que trois personnes à l'arrière soient un peu plus serrées que dans une e-Golf, et le coffre est grand pour un petit modèle familial.
Contrairement à d'autres véhicules électriques, la Nissan Leaf peut parcourir une distance suffisante pour une escapade de week-end entre amis. Le modèle de base de 150 ch peut parcourir 270km entre deux charges, tandis que la Leaf e+ haut de gamme de 217 ch peut parcourir jusqu'à 380km.

La recharge de la voiture vide à la maison prendra 6,5 heures, tandis que si vous vous branchez sur un chargeur rapide de 50 kW pendant vos déplacements, vous passerez de 20 % à 80 % en 60 minutes sur le modèle de base et en 90 minutes sur la version e+.

Nissan leaf en recharge
Nissan leaf en recharge

Le moteur électrique est presque silencieux pendant la conduite, ce qui permet à la Nissan Leaf de bien supporter les trajets sur autoroute pour une petite voiture électrique. À grande vitesse, vous ne remarquerez pas beaucoup de bruits de vent ou de pneus, et elle absorbe parfaitement les bosses.

Grâce à son accélération rapide, la Nissan Leaf est suffisamment vive pour se faufiler dans le trafic urbain, quelle que soit la version choisie.

La position assise est droite et les grandes fenêtres offrent une vue fantastique sur l'extérieur, ce qui est idéal pour se déplacer en ville. La Nissan Leaf est également dotée d'un certain nombre de mesures de sécurité destinées à éviter les accidents inutiles, ainsi que d'un mode Pro Pilot optionnel qui accélère, freine et dirige à votre place sur les autoroutes, vous évitant ainsi les longs trajets.

La Nissan Leaf est une excellente voiture familiale, et elle devient encore meilleure si vous y ajoutez une poignée d'options souhaitables. Si vous disposez d'un accès pratique et constant à la recharge, elle devrait également offrir de faibles coûts d'utilisation de la voiture électrique.

Quelle est la durée de vie de la batterie d'une Nissan Leaf ?

La durée de vie de la batterie de la Nissan Leaf, comme celle de tout objet alimenté par batterie, est déterminée par divers facteurs, notamment la fréquence à laquelle vous la conduisez, la fréquence à laquelle vous utilisez un chargeur rapide public et le fait que vous habitiez dans une région sujette à des hivers extrêmement froids. La batterie de la Leaf est couverte par une garantie de huit ans et de 150 000km, vous devriez donc vous attendre à ce qu'elle dure au moins aussi longtemps sans que l'autonomie ne diminue de façon importante.

Quelle est son confort d'utilisation ?

L'habitacle de la Nissan Leaf a une capacité plus que suffisante pour deux adultes et trois enfants, mais les passagers de grande taille n'auront pas beaucoup de place pour s'étirer à l'arrière.
Les sièges avant confortables de la Nissan Leaf sont plus droits que dans certains modèles, mais ils permettent d'avoir une excellente vue sur l'extérieur. Chaque modèle comprend un siège conducteur réglable en hauteur, et les versions N-Connecta et supérieures incluent des sièges avant et arrière chauffants de série.

Les sièges arrière sont juste assez spacieux pour deux adultes, et il y a beaucoup de place pour les petits enfants. L'espace pour les jambes est suffisant pour qu'un adulte d'un mètre quatre-vingt puisse s'asseoir derrière une personne de la même taille, mais la hauteur jusqu'au toit est un peu problématique, toute personne de plus d'un mètre quatre-vingt se frottera les cheveux sur le toit, en partie à cause de ces sièges hauts. D'un autre côté, cela signifie que les enfants auront une belle vue sur l'extérieur, ce qui devrait éviter le mal des transports lors des longs trajets.
Si vous essayez d'accueillir trois personnes à l'arrière, vous verrez qu'il n'y a pas de place pour les pieds de la personne du milieu car la majorité de la surface est occupée par une grande bosse au milieu du plancher.

L'installation d'un siège enfant est simple car les points de fixation Isofix des sièges arrière sont facilement visibles. Ils se distinguent par le logo bien connu des sièges pour enfants et une flèche. Vous pouvez disposer d'un système Isofix sur le siège du passager avant en option pour les petits passagers, et le bouton de désactivation de l'airbag est assez facile à trouver.
La Nissan Leaf n'est pas exactement remplie de recoins et de boîtes de rangement, mais il y a quand même de la place pour vos objets essentiels du quotidien. Portefeuilles, clés et téléphones peuvent être rangés dans le petit compartiment situé derrière les commandes de climatisation, tout ce qui doit être caché peut être rangé dans le petit mais profond compartiment de rangement central couvert entre les sièges, et il y a deux porte-gobelets derrière le levier de vitesse.

Il y a également une prise 12V dans la console centrale et un seul port USB à côté, dans une voiture comme celle-ci, on s'attendrait à au moins deux ports USB. Les passagers arrière ne sont pas aussi bien servis en termes de rangement ; ils disposent de deux bacs de porte, mais ils sont de petite taille.
La Nissan Leaf dispose d'un coffre de 400 litres si la tablette est laissée en place (435 litres si elle est retirée), ce qui est plus que suffisant pour une petite voiture familiale et plus de 50 litres de plus que le coffre d'une ID.3.

Si vous avez besoin d'espace supplémentaire, les sièges arrière peuvent être rabattus vers l'avant d'une seule main, mais ils ne se replient pas à plat, il y a une marche importante entre le coffre et le reste de l'habitacle.

Il y a cependant quelques points d'attache pour sécuriser vos bagages ainsi que des filets latéraux pour garder les petits objets. Il y a assez de place pour un vélo avec les deux roues attachées, mais il faudra le soulever et il est difficile de pousser les boîtes directement derrière les sièges avant.

Si vous choisissez le modèle Tekna haut de gamme, l'amplificateur de la chaîne stéréo Bose est placé au centre du coffre, ce qui fait perdre un peu de place - le volume total diminue de 15 litres.

Nissan leaf ze1
Nissan leaf ze1


Comment se sent-on au volant ?

La Nissan Leaf est avant tout simple à conduire, mais elle est également souple sur les bosses et stable dans les virages. Cependant, son autonomie est nettement inférieure à celle d'une version essence ou diesel.

Nissan affirme que la Leaf normale peut parcourir jusqu'à 270km entre deux recharges, mais si cela ne suffit pas, il existe également un modèle Leaf e+ avec une autonomie de 380km.

Il est possible de se rapprocher de ces chiffres, mais cela prendra du temps. Si vous conduisez normalement ou si vous passez beaucoup de temps sur l'autoroute, vous devrez recharger plus fréquemment.

La Leaf ordinaire de 40 kWh et 150 ch est adéquate dans le trafic urbain et pour les trajets sur l'autoroute. Elle atteint les 100km/h en moins de 7,9 secondes à l'arrêt.

Comme pour tout véhicule électrique, recharger la Nissan Leaf prend plus de temps que de se rendre à la station-service. Un chargeur mural dédié de 6 kW installé à la maison prendra environ six heures pour charger complètement la batterie, tandis qu'un chargeur rapide public dédié permettra de passer d'une batterie presque vide à une batterie pleine à 80 % en 60 minutes environ.

Il est important de se rappeler que si vous devez utiliser un chargeur rapide deux fois de suite, la deuxième charge sera plus longue que la première. Cela est dû à un logiciel qui ralentit la vitesse à laquelle les batteries de la Leaf peuvent être rechargées, prolongeant ainsi leur durée de vie.


La forme élégante de la Nissan Leaf peut séduire, mais elle entraîne de grands angles morts au-dessus de votre épaule. Malgré cela, la visibilité globale est correcte, et la position de conduite droite aide à évaluer les angles de la voiture lors du stationnement.

La caméra de recul, qui est de série sur tous les modèles à partir de l'Acenta, y contribue également. Les capteurs de stationnement avant et arrière sont de série sur les modèles N-Connecta de milieu de gamme, tout comme la caméra à 360 degrés qui offre une vue d'ensemble de la voiture depuis le haut pour vous aider à jauger les lignes dans une place de stationnement.

Si vous ne voulez pas vous occuper du stationnement en travée ou en parallèle, le système Park Pilot vous aidera à diriger le véhicule. Il n'est disponible que sur les modèles équipés de l'assistance à la conduite automatisée ProPilot, qui accélère, freine et dirige à votre place sur autoroute.

Même si vous ne disposez pas de cette technologie intelligente et devez effectuer ces tâches manuellement, la Nissan Leaf est une voiture agréable à conduire. Elle fait un excellent travail pour aplanir les nids de poule en ville, vous entendez un peu plus de bruits que dans une ID.3, mais dans l'ensemble c'est assez confortable, et le moteur électrique ne fait presque aucun bruit.

Sur les routes de montagnes, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la Nissan Leaf n'est pas une voiture de sport, mais elle se comporte mieux dans les virages que ce que l'on pourrait attendre. Comme les grandes batteries sont situées sous le plancher, la Nissan Leaf est plus ancrée dans la route et évite de se pencher dans les virages. De plus, en l'absence de moteur à essence ou diesel, elle est étrangement silencieuse pendant la conduite.

L'ingénieux système e-Pedal de la Leaf vous permet de la conduire dans la plupart des conditions sans même toucher la pédale de frein. Vous appuyez sur l'accélérateur pour avancer, mais vous relevez légèrement la pédale pour activer le freinage par récupération, qui utilise les moteurs de la voiture pour la ralentir tout en rechargeant progressivement les batteries. Contrairement à de nombreux autres systèmes régénératifs, il permet même d'arrêter complètement le véhicule. Bien sûr, vous devrez toujours utiliser la pédale de frein pour les arrêts plus violents ou d'urgence.

En ce qui concerne le freinage d'urgence, la Nissan Leaf est équipée de l'alerte de franchissement de ligne, du freinage d'urgence automatisé avec détection des piétons, de l'assistance au maintien dans la voie et des phares à immersion automatique. Si l'assistant de conduite ProPilot (en option) est activé, le système immobilisera le véhicule sur le bord de la route et allumera les feux de détresse si le conducteur s'endort ou cesse de réagir au volant.

Comment se présente l'intérieur ?

Nissan leaf tableau de bord
Nissan leaf tableau de bord

L'habitacle comporte quelques éléments au goût du jour, mais le tableau de bord de la Nissan Leaf est simple à utiliser. Elle est également silencieuse et confortable à conduire.
La Nissan Leaf semble robuste et dispose d'un aménagement intérieur raisonnable, de sorte que tout est facile à trouver et à utiliser. Cependant, elle n'a pas la même impression de sophistication qu'une VW ID.3.

Le tableau de bord est très intriguant car il est en partie numérique et en partie analogique.

L'indicateur de vitesse a un design traditionnel à aiguille et cadran, le reste de l'affichage étant un écran couleur à assez haute résolution. Il affiche le niveau de charge de la batterie, indique ce que font les systèmes d'aide à la conduite, et peut également fournir des instructions via les systèmes de navigation par satellite. Il n'est pas aussi net que l'Active Info Display de la VW ID.3.

À part cela, la Nissan Leaf d'entrée de gamme donne l'impression d'être un peu bas de gamme. Les plastiques ne sont pas aussi souples que dans la Golf, et l'intérieur est un peu sombre et morne. Les modèles N-Connecta bénéficient d'une garniture partielle en simili-cuir, mais si vous voulez un tableau de bord recouvert de cuir, des inserts décoratifs avec des graphiques à motifs et une finition partiellement en cuir, vous devrez passer à un modèle Tekna ou e+ Tekna.
Chaque Nissan Leaf est équipée de série d'un système de navigation à écran tactile de 8 pouces avec navigation. Il s'agit du même système de base que celui que l'on trouve dans le SUV Nissan Qashqai, mais il peut notamment vous indiquer les stations de recharge à proximité et créer des itinéraires incluant une pause pour recharger la batterie si nécessaire.

Le système de navigation par satellite lui-même est simple à utiliser, il suffit de saisir un code postal. Malheureusement, il y a un temps d'attente important entre le moment où l'on appuie sur l'écran et celui où quelque chose se passe.

Heureusement, si vous préférez Apple CarPlay ou Android Auto, vous pouvez éviter certaines des particularités du logiciel interne de la Nissan Leaf en les utilisant à la place. Ces deux systèmes sont fournis de série et vous permettent d'utiliser les applications de navigation et de diffusion de musique de votre smartphone au lieu de l'écran intégré de la voiture. En fait, vous pouvez contrôler certaines des fonctions de la Leaf, notamment le chauffage et la climatisation, ainsi que consulter diverses informations sur le véhicule, à l'aide d'une application pour smartphone.

Le système audio à quatre haut-parleurs de Nissan sur les modèles de base est tout à fait décent, donc si vous voulez plus de puissance, choisissez une Tekna ou une e+ Tekna, qui sont équipées de série d'une radio Bose avec sept haut-parleurs.

Quelle voiture électrique d'occasion choisir ?

Des millions d'acheteurs de voitures se demandent aujourd'hui si un véhicule électrique est fait pour eux. Ces véhicules sont populaires car ils n'émettent aucune émission sur la route, sont extrêmement silencieux et leurs performances peuvent être surprenantes. Il y a de plus en plus de voitures électriques sur les routes, mais les nouvelles versions sont coûteuses, alors pourquoi ne pas essayer d'acheter une voiture électrique d'occasion à la place ?

Un classement pragmatique des meilleures voitures électriques d'occasion

Nous avons dressé une liste des meilleures voitures électriques d'occasion pour une entrée plus économique. Nous avons tendance à penser que les véhicules électriques sont coûteux, mais avec plus d'options sur le marché que jamais, des voitures comme la Nissan Leaf montrent qu'il est maintenant possible de trouver une bonne voiture électrique d'occasion pour moins de 5 000€ sur le marché.

Une voiture électrique d'occasion peut être une meilleure affaire qu'une voiture à essence ou diesel d'occasion, car elles se sont avérés très fiables, avec moins de pièces mobiles et moins de risques de défaillance. Ces véhicules parcourent également moins de kilomètres dans le même laps de temps, c'est pourquoi il existe sur le marché des voitures électriques d'occasion qui sont presque neuves, même si elles ont quelques années.

Une voiture électrique doit vous être utile. Elle est idéale si vous pouvez la recharger à la maison et si vous ne faites pas beaucoup de déplacements sur autoroute. La recharge à la maison permet d'obtenir des coûts d'utilisation très bas qu'aucune voiture à essence ou diesel ne peut égaler même avec les augmentations énergétiques en cours en France en 2023, et il existe également plusieurs avantages environnementaux.

Si vous n'avez jamais conduit une voiture électrique, essayez l'un des exemples ci-dessous. Chaque véhicule que nous avons choisi est un excellent exemple des bénéfices des voitures électriques, avec des performances percutantes qui pourraient modifier votre opinion sur ce nouveau mode de transport, mais à un prix inférieur à celui des véhicules neufs équivalents.

Volkswagen E-golf

Volkswagen e golf
Volkswagen e golf

Lorsqu'il s'agit de présenter leurs nouvelles voitures, les constructeurs ont adopté l'une des deux stratégies suivantes. Certains ont choisi d'être radicaux, en créant quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre, afin de présenter la technologie sous un jour nouveau et excitant. D'autres entreprises choisissent de proposer quelque chose de familier aux acheteurs afin de les rassurer sur le fait que, même si le carburant provient d'une prise plutôt que d'une pompe, il sera toujours utilisable dans la vie quotidienne. Volkswagen a choisi cette dernière solution parce qu'elle ne veut pas offenser les clients qui ne connaissent pas encore les véhicules électriques.

Cette stratégie s'est avérée extrêmement efficace avec la e-Golf. Seuls les fans de Volkswagen les plus observateurs remarqueront les accents bleus et les alliages aérodynamiques qui différencient cette voiture électrique des voitures à essence et diesels ordinaires.
La e-Golf a fait ses débuts avec un moteur électrique de 113 chevaux propulsant les roues avant et une batterie de 24,2 kWh. Les premiers modèles ont une autonomie officielle de 200 km, mais dans la pratique, une autonomie de 160 km est plus réaliste. C'est plus qu'il n'en faut pour servir de deuxième voiture dans un ménage ou de trajet quotidien, précisément les conditions dans lesquelles elle brille. En 2017, des mises à jour ont porté ces chiffres à 134 ch et 35,8 kWh, respectivement. Cela a entraîné une accélération quelque peu accrue et, surtout, une autonomie officielle de 300km.

Nissan Leaf

Nissan leaf 2018
Nissan leaf

La Nissan Leaf est la meilleure option pour commencer à utiliser une voiture électrique avec un budget serré. Les premiers modèles sont disponibles pour moins de 5 000€, ce qui est un prix très intéressant pour une voiture de ville fiable, confortable et aux faibles coûts de fonctionnement.

Les longues excursions seront difficiles car la première Leaf ne pouvait parcourir qu'environ 130 km sur une seule charge. C'est plus que suffisant pour les trajets quotidiens, et c'est idéal pour les personnes vivant en ville qui ont accès à une station de recharge.

La Leaf s'est bien vendue et a été l'une des premières véritables voitures électriques sur le marché, c'est pourquoi il existe de nombreux modèles d'occasion disponibles. Ne soyez pas effrayé par un kilométrage excessif, il y a suffisamment de variété pour obtenir un modèle à faible kilométrage à un prix raisonnable.

Tesla Model 3

Tesla model 3
Tesla model 3

La Tesla Model 3 est sur le marché depuis quelques années, et une voiture d'occasion vous coûtera environ 35 000€. Cela peut sembler beaucoup au premier abord, mais la Model 3 s'appuie sur le succès de la Model S, plus onéreuse, tout en restant plus accessible et en se distinguant de bon nombre de ses nouvelles rivales au prix similaire.

La Model 3 devrait rester à jour pendant des années grâce aux mises à jour logicielles continues de Tesla, qui introduisent fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Vous aurez également accès au superbe réseau de Superchargeurs de Tesla, qui permet à la Model 3 de se recharger de 0 à 80 % en seulement 36 minutes. Cependant, contrairement à certains des modèles précédents de Tesla, la recharge de la Model 3 a un prix.

Il existe trois variantes, mais pour 35 000€, vous vous tournerez probablement vers les voitures Standard Range Plus à propulsion arrière qui peuvent parcourir jusqu'à 400km avec une seule charge. Avec un budget d'environ 40 000€, vous pouvez également explorer la variante Long Range à double moteur et transmission intégrale, qui a une autonomie de 550km, ou le modèle Performance, qui a 449 ch et une autonomie un peu plus courte de 500km.

Renault ZOE

Renault zoe
Renault zoe

Si vous disposez d'un budget limité, la Renault Zoe est une excellente option car il est facile d'acheter une voiture d'occasion pour moins de 10 000€. La Zoe est une petite citadine dont l'autonomie de base est d'environ 160km, ce qui la rend idéale pour les personnes qui vivent en ville et qui peuvent la recharger à la maison ou au travail.
L'esthétique unique de la Zoe et son intérieur élégant la rendent attrayante, et ses performances puissantes à basse vitesse ajoutent un peu d'excitation à un trajet autrement ennuyeux. Elle est fiable et confortable, ce qui en fait un excellent achat d'occasion dans le segment inférieur du marché.

Recherchez les modèles qui proposent la location de la batterie. Sur ces véhicules, vous devez payer une redevance mensuelle à Renault pour louer les packs de batteries, ce qui a été fait pour maintenir les prix bas pour les nouveaux propriétaires. Certains véhicules en sont équipés et d'autres non, alors faites vos recherches.

Kia E-Niro

Kia e niro
Kia E-niro

La Kia e-Niro est l'une des meilleures voitures électriques disponibles, et cela est particulièrement vrai lors de l'achat d'occasion. Parce que la voiture n'est pas si vieille, la garantie de sept ans de Kia sera toujours valable sur tous les modèles d'occasion, la fiabilité ne devrait pas être un problème.

L'e-Niro a une autonomie d'environ 450km, qu'elle atteint en étant extrêmement efficace. Le e-Niro est l'un des véhicules électriques les plus efficaces que nous ayons testés, faisant un usage optimal de sa modeste batterie de 64 kWh. Il garde même une faible consommation sur l'autoroute, où la plupart des véhicules électriques consomment beaucoup d'énergie.
Le e-Niro est également pratique, confortable et bien équipé. Le système de navigation est excellent et comprend de série Android Auto et Apple CarPlay, et la finition, bien qu'un peu terne, est solide et confortable.

BMW I3

Bmw i3
Bmw i3

La i3 est l'un des véhicules électriques les plus avancés jamais produits. Grâce à sa structure de base en fibre de carbone, elle est très légère et ses performances sont impressionnantes, surtout en ville. La conduite est ferme, mais si vous regardez les avantages, comme le design futuriste de l'habitacle, la i3 apparaît comme une excellente affaire pour les véhicules électriques d'occasion.

Sachez qu'il existe plusieurs variantes de la i3. Il existe une version tout électrique ainsi que le Range Extender, ou Rex comme on l'appelle communément. Cette variante comprend un petit moteur qui peut recharger la batterie pendant la conduite. C'est une excellente méthode pour éviter l'angoisse de l'autonomie. Les véhicules électriques de base ont une autonomie de 130km, alors que les Range Extenders peuvent parcourir 250kmavec un plein d'essence et une batterie complètement chargée.

La i3 est l'une des meilleures voitures électriques car elle est peu coûteuse, environ 10 000€ d'occasion, mais possède un intérieur qui semble provenir d'une automobile de 50 000€. Elle est grande et plaisante à conduire, ce qui la rend attrayante pour ceux qui apprécient une excellente ingénierie et des véhicules novateurs.

MG ZS EV

Mg zs ev
Mg zs ev

La MG ZS à moteur à essence n'est pas un investissement intelligent car elle est plus bruyante, plus inconfortable et plus difficile à conduire que toutes ses concurrentes. La ZS EV, en revanche, est beaucoup plus intéressante car c'est l'un des rares SUV électriques à moins de 18 000€ avec moins de 15 000km au compteur.

Il a l'utilité d'un SUV de taille moyenne mais coûte beaucoup moins cher qu'un véhicule comparable comme le Kia e-Niro, ce qui en fait un bon achat d'occasion. Grâce à son moteur électrique, elle est plus silencieuse, plus rapide, moins chère en carburant et plus agréable à conduire que les versions ZS à essence, ce qui en fait une voiture bien supérieure dans l'ensemble.

Elle a une autonomie d'environ 250km, ce qui est plutôt correct pour le prix, et elle est livrée avec un bon nombre d'équipements, y compris Android Auto et Apple CarPlay. Cependant, le système de navigation n'est pas à la hauteur, et l'intérieur semble bon marché, même pour un véhicule à bas prix.

Volkswagen E-up

Volkswagen e up
Volkswagen e up

La Volkswagen e-Up est une petite voiture citadine dont l'autonomie est estimée à 130km. Les voitures ultérieures à partir de 2019 peuvent parcourir environ 250km car elles disposent d'une batterie plus importante, mais elles sont plus chères. Cela signifie qu'elle est idéale pour les personnes qui vivent près de leur travail et ont besoin d'une petite voiture pour les y conduire en silence.

La Up est plus pratique qu'il n'y paraît, car elle est spacieuse pour une voiture de ville, et l'intérieur est plus haut de gamme qu'on ne le pense. Ce n'est pas tout à fait luxueux, mais les matériaux semblent excellents en comparaison avec d'autres options de véhicules électriques à bas prix comme la MG ZS EV et la première Nissan Leaf.

La e-Up est souple et plaisante à conduire car c'est l'une des voitures les plus légères de cette liste, et elle est également assez efficace, bien que la batterie de faible capacité puisse en rebuter certains. Elle se conduit comme une Up standard, ce qui signifie qu'elle est plaisante, confortable et simple.