La Volkswagen E-Golf, le charme de la Golf dans une électrique

Article publié le mardi 31 janvier 2023

Volkswagen a lancé la e-Golf, sa voiture tout électrique. Là où les autres constructeurs seraient partis sur un tout nouveau modèle comme le cas de Nissan avec la Leaf, le géant allemand a décidé de fabriquer une variante de son auto emblématique : la Golf. Ce petit guide vous aidera à mieux la connaître.

Un modèle de la lignée des Golf

La Volkswagen e-Golf, au premier regard, est discrète et sobre à l’image de ses grandes sœurs. D’ailleurs, on remarque nettement que Volkswagen a voulu donner l’image d’une Golf traditionnelle à ses clients pour ce modèle électrique. Les connaisseurs remarqueront toutefois l’absence de canule d’échappement, des roues plus aérodynamiques, un pare-chocs avant légèrement différent ainsi que des phares à LED en forme de C. Sur les ailes avant, la calandre et le coffre, vous trouverez le symbole de l’e-Golf en plus du logo VW que l’on connaît habituellement aux véhicules de la marque.

En s’installant à bord de la e-Golf, on retrouve un habitacle confortable qui fait la renommée de Volkswagen. La sellerie enregistre un bon point et la position de conduite est également digne de mention. En effet, cette version électrique ne donne pas l’impression d’une automobile bricolée à la va-vite par rapport à d'autres véhicules.

Le tableau de bord est commun à toutes les Golf, mais on remarquera un écran tactile de 9,2 pouces qui trône au centre (disponible pour la somme de 2305€), c’est une grande première dans un modèle Volkswagen. On notera également un levier de vitesse comme celui d’un DSG, avec une seule boîte. Les sièges sont stylés avec des surpiqûres sur l’ensemble en simili cuir qui donne une impression de luxe.

De plus, cette Golf fait partie des voitures électriques d'occasion les plus fiables puisque très peu de pannes sont à déclarer sur ce modèle.

E golf volkswagen 1
E golf Volkswagen

Une électrique dynamique

Parmi le charme des électriques se trouve le sentiment de puissance qui s’en dégage. Dès la mise en route, la différence se fait sentir au moment d’enclencher le contact pendant lequel on n’entend aucun bruit. Contrairement à ses bruyantes sœurs, la e-Golf est silencieuse, à la manière des électriques bien évidemment. L’absence de bruit de moteur, de passage de vitesse ou de changement de régime peut toutefois être déstabilisant pour certains. 

Tout en s’élançant en silence, cette automobile compacte passe de 0 à 100km/h en 10.4 secondes avec une puissance de seulement 115 ch. Et grâce au couple maximal d’énergie dès les bas régimes, elle ne faiblit jamais. La récupération d’énergie est d’ailleurs l’une des qualités de cet électrique. La voiture recharge ainsi ses batteries pendant la décélération.

Une autonomie acceptable

L'autonomie mentionnée dans la fiche technique de la e-Golf est située entre 130 à 190 km, de quoi vous permettre de faire un trajet normal comme un aller-retour en partance de la maison pour aller au travail. Évidemment, la distance parcourue variera en fonction du style de conduite ainsi que des aléas climatiques. 

Dans sa catégorie, ce modèle électrique de Volkswagen est somme toute assez moyen au niveau performance. Nous vous recommandons de parcourir cette section pour lire les articles sur les meilleures voitures électriques d'occasion. Son domaine de prédilection est de toute évidence la ville où il a l’occasion de récupérer entre les freinages et les embouteillages. Il n’en reste que, le charme de la e-Golf a su conquérir le cœur de beaucoup d’adeptes de la marque Volkswagen, ce qui se comprend aisément au vu de ses caractéristiques.

Fiche technique de la e-golf

  • Désignation : Volkswagen e-Golf
  • Année de conception : 2018
  • Configuration : Véhicule à roues motrices avant avec motorisation à l’avant
  • Moteur : 85kW/115 ch 
  • Batterie : Lithium ion de 35,8 kWh
  • Transmission : Automatique à un seul rapport
  • Autonomie : 1900 kilomètres
  • Prix de base : 36 355 €
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