Nissan Qashqai : un SUV confortable

Article publié le mercredi 1 juin 2022

La Nissan Qashqai n'était pas la première voiture en forme de SUV à apparaître, mais en combinant une position de conduite haute avec une petite carrosserie carrée, elle est devenue un succès instantané. De nombreux imitateurs, dont le Ford Kuga et le Volkswagen Tiguan, ont rapidement suivi son exemple.

Aujourd'hui, un nouveau modèle est sorti, mais avec quelques modifications importantes. Sa partie avant a été modifiée, avec une calandre en V plus large et plus imposante. De superbes jantes en alliage de 20 pouces font leur apparition sur les véhicules haut de gamme, ainsi qu'une carrosserie plissée et de nouveaux phares à LED.

L'habitacle, qui était auparavant un endroit assez morne et peu inspirant pour passer du temps, a également été modernisé. Les modèles haut de gamme bénéficient d'une finition plus haut de gamme ainsi que de matériaux de garniture plus attrayant. C'est un environnement beaucoup plus sophistiqué qu'auparavant.

Il y a aussi un ordinateur de bord élégant avec deux panneaux, un écran de 12 pouces pour le conducteur et un écran tactile de 9 pouces au centre. Nous préférons toujours la 3008, mais nous pensons que l'intérieur du Qashqai s'est considérablement amélioré par rapport au modèle précédent.

L'espace est suffisant à l'avant, mais surtout, il y a beaucoup de place pour les passagers à l'arrière. Les portes s'ouvrent également en grand, ce qui facilite les entrées et sorties. Le coffre est raisonnablement spacieux, mais des rivaux comme le Volkswagen Tiguan ont plus d'espace de rangement à l'arrière. Néanmoins, c'est un véhicule familial confortable et bien équilibré.
Deux moteurs à essence de 1,3 litre sont disponibles, tous deux de 138 ou 156 ch et tous deux dotés d'une assistance hybride légère pour un gain mineur en termes de rendement énergétique. Si vous optez pour ce dernier, vous pouvez choisir une transmission automatique CVT et même quatre roues motrices, mais la transmission standard est une manuelle à six vitesses. Il y aura également un modèle hybride électrique de 187 ch à l'avenir.

Nous paierions un peu plus pour le modèle 156 ch avec deux roues motrices et la transmission CVT. Il gagne des performances utiles, est doux et facile à conduire en ville, et son rendement énergétique n'en souffre pas du tout.

Nissan a toujours donné la priorité à la sécurité, et le nouveau Qashqai perpétue cette tradition. La technologie de sécurité de pointe ProPilot est disponible, et l'une de ses principales fonctions est le Navi-link, une sorte de régulateur de vitesse autonome avancé qui peut ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt, puis repartir dans un trafic autoroutier dense.

Toutefois, il convient de noter que Navi-link n'est disponible que sur les véhicules équipés d'une CVT. Le freinage d'urgence autonome et l'aide à l'angle mort sont de série sur toute la gamme, tandis que les voitures manuelles sont équipées de série d'un régulateur de vitesse adaptatif de base.

Ce n'est pas très amusant à conduire, mais le Qashqai est confortable, et la direction légère et la superbe vision font qu'il est facile de se déplacer en ville et de se garer. Il y a un certain bourdonnement des pneus sur l'autoroute si vous choisissez les jolis alliages de 20 pouces, mais c'est agréable à vitesse de croisière. Sachez simplement que lorsque vous mettez vraiment le pied à l'étrier, le modèle CVT peut être assez bruyant.

Dans l'ensemble, le nouveau Qashqai constitue une avancée significative par rapport au modèle précédent. Finalement, il ne change pas de façon notable, mais une foule de modifications mineures se combinent pour en faire une automobile encore meilleure qu'avant mais également un SUV très fiable.

Son prix de départ est d'environ 30 000€, ce qui est très standard pour les SUV familiaux.

Nissan qashqai arriere
Nissan qashqai arriere

Est-ce un SUV pratique à utiliser ?

Le Qashqai a suffisamment d'espace pour les passagers, mais son coffre pourrait être plus grand.
Le nouveau Qashqai offre plus d'espace pour les jambes à l'arrière que le dernier modèle, et cette voiture n'était guère étriquée. Même si vous choisissez un modèle avec un toit ouvrant panoramique, les passagers arrière n'auront aucun mal à s'installer.
La banquette arrière est également très confortable. Il y a une bosse dans le plancher, et le siège central est un peu étroit, mais il n'est pas inutilisable. L'accès est également facilité car les portes s'ouvrent à près de 90 degrés, ce qui est vraiment utile si vous devez fixer un siège enfant.
Il y a de beaux et grands porte-gobelets dans la console centrale, ainsi qu'un rangement sous l'accoudoir avec un connecteur USB et un port USB-C pour accueillir plusieurs types de chargeurs de téléphone, ce qui est pratique.

Les bacs des portes avant peuvent contenir une grande bouteille d'eau, et les bacs arrière sont également spacieux, avec des poches utiles sur les dossiers des sièges. Il y a deux types de chargeurs de téléphone sur les sièges arrière, ce qui permet de recharger aussi bien les anciens que les nouveaux téléphones.


Le nouveau Qashqai est désormais équipé d'un hayon à commande électrique, une première. C'est un avantage si vous êtes pressé par le temps. Et, avec un volume de coffre de 503 litres sur les modèles Visia, Acenta et Acenta Premium d'entrée de gamme, vous n'aurez aucun mal à y faire entrer une poussette ou quelques clubs de golf.

D'accord, des alternatives comme le Volkswagen Tiguan et le Skoda Karoq ont des coffres plus grands, mais il est plus spacieux que l'ancienne voiture et il n'y a pas de lèvre de chargement, donc l'accès est simple.
Il y a des crochets, une prise 12v, et des connexions d'attache, et les sièges arrière se replient à plat pour accueillir les marchandises longues. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le coffre peut contenir jusqu'à 1 539 litres, ce qui est un peu moins que le VW Tiguan.

Cependant, les versions N-Connecta et supérieures sont équipées d'un plancher de coffre réglable, ce qui est très utile mais réduit le volume total du coffre à 479 litres. Si vous optez pour le modèle haut de gamme Tekna+, l'enceinte BOSE réduit l'espace de chargement à 436 litres.

Nissan qashqai rouge
Nissan qashqai rouge

Quelle est la sensation au volant ?

Le Qashqai est proposé avec deux moteurs à essence, et c'est tout ce que vous avez au départ. Vous pouvez choisir entre 138 ch et 156 ch avec une boite manuelle à six vitesses en standard, tandis que le modèle le plus puissant est également disponible avec une boite automatique et quatre roues motrices si vous le souhaitez.

Les deux moteurs à essence sont des 1,3 litre. Le véhicule le moins puissant émet 143g/km de CO2 et réalise 5L/100km, tandis que la variante la plus puissante émet 145g/km et réalise 5,3L/100km. Si vous optez pour les quatre roues motrices, les émissions sont de 155g/km et la consommation de carburant est de 5,7L/100km.

La boite manuelle n'est pas la plus douce à changer, elle peut être imprécise par moments. Combinez cela avec un embrayage dur qui nécessite une certaine pratique pour éviter de caler, et il est évident que le Qashqai n'a pas été conçu pour des conducteurs expérimentés.

La transmission automatique du Qashqai est une CVT, qui signifie "Continuously Variable Transmission". Elle se déplace comme une voiture ordinaire, mais comme elle n'a pas de véritables vitesses, elle est étonnamment douce lorsque vous roulez. Cependant, la réponse de l'accélérateur n'est pas très rapide, et si vous appuyez sur le pied et accélérez pendant de longues périodes, le moteur bourdonnera de façon bruyante.

Toutes les variantes sont dotées de la technologie hybride légère, qui ajoute une petite poussée électrique au moteur pour augmenter l'efficacité et les performances pendant la conduite.

La variante hybride imminente de la nouvelle Nissan est plus intrigante. Ce type de véhicule est équipé d'un moteur à essence de 1,5 litre et d'un moteur électrique de 145 kW, mais le moteur n'entraîne même pas les roues : il se contente de charger la batterie pour faire tourner le moteur électrique.

Le Qashqai dispose d'une position d'assise élevée avec une grande flexibilité au niveau du siège du conducteur et de la colonne de direction, ce qui permet d'obtenir facilement une position de conduite confortable.

Même si le Qashqai est un SUV de grande taille, se garer devrait être un jeu d'enfant grâce au système de caméra périphérique inclus sur les versions supérieures, qui vous permet de voir clairement ce qui vous entoure. De nombreuses technologies de sécurité, comme l'assistance à l'angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif, rendent la conduite plus agréable et plus sûre.

La tenue de route est légère et précise, ce qui la rend confortable à conduire en ville, et la transmission automatique rend l'attente dans les embouteillages moins désagréable. Les freins ne sont pas nerveux, et le rayon de braquage est petit pour un si grand SUV, ce qui est toujours utile en ville.

Même avec les énormes jantes en alliage de 20 pouces qui équipent les versions Tekna+ haut de gamme, le Qashqai est confortable sur les routes irrégulières. Bien que la direction soit précise mais insensible, la conduite pure n'est pas très amusante, même en mode Sport.

Le moteur de 156 ch et la transmission automatique sont également moins rapides que nous l'aurions souhaité, ce qui est gênant à la sortie des carrefours. À cet égard, la boîte manuelle est supérieure. Une fois en route, les performances sont convenables pour une voiture familiale, sans être exceptionnelles. Cependant, nous vous recommandons d'éviter le moteur de 138 ch, moins puissant, surtout si vous voulez remplir la voiture d'enfants et d'animaux domestiques.

Interieur nissan qashqai
Interieur nissan qashqai

Comment se présente l'intérieur ?

L'intérieur du Nissan Qashqai a été considérablement amélioré. L'ancienne voiture était ennuyeuse, mais la nouvelle est un endroit bien plus agréable à vivre. Il y a beaucoup plus de flair visuel qu'auparavant, mais la Peugeot 3008 l'emporte toujours en termes de design général.

Néanmoins, il semble nettement plus haut de gamme qu'auparavant. Les modèles haut de gamme sont équipés de sièges en cuir Nappa (de série sur les modèles Premiere Edition et Tekna+), d'un superbe similicuir pour le tableau de bord et de finitions en plastique de haute qualité qui offrent un aspect et un toucher fantastiques.

Les véhicules de gamme inférieure ne sont pas aussi luxueux à l'intérieur, mais ils constituent tout de même une amélioration par rapport à la génération précédente. Les boutons sont agréables et tactiles, ce qui est un joli détail souvent négligé par les constructeurs automobiles, mais qui peut faire toute la différence quand on vit avec la voiture tous les jours.

Le Qashqai dispose de nombreuses technologies, y compris le chargement du téléphone et la navigation, mais ça n'est pas le point fort du Qashqai.

Tableau de bord

Le système de navigation haut de gamme est centré sur un écran tactile de 9 pouces perché au sommet du tableau de bord, et c'est un peu une déception pour le Qashqai 2017.

Les graphismes sont beaux et faciles à lire, cependant la transition entre les menus est lente. Il y a quelques boutons de raccourci qui facilitent la vie, mais ce n'est pas aussi fluide que le système d'un Skoda Karoq.

L'écran de 9 pouces est équipé d'un système de navigation par satellite, de la radio DAB et de la connectivité Bluetooth, ainsi que d'un hotspot wi-fi. Dans les véhicules haut de gamme, vous disposez également d'Android Auto et d'Apple CarPlay sans fil, ainsi que d'un chargeur de téléphone sans fil dans la console centrale.

Les instruments traditionnels de l'ancienne voiture ont été remplacés par un tableau de bord numérique de 12,3 pouces d'allure vive, et il y a aussi un nouvel affichage tête haute de 10 pouces. Il est simple à utiliser et comprend toutes les capacités et caractéristiques nécessaires.

Toutefois, il convient de noter que la voiture d'entrée de gamme est dépourvue de toute forme d'écran, s'appuyant plutôt sur une configuration rudimentaire de radio DAB avec une connectivité limitée aux smartphones. Les appareils de milieu de gamme disposent également d'un écran de 8 pouces au lieu de l'écran de 9 pouces que nous avons testé.

Sur le même thème