Skoda Octavia : la compacte la moins chère

La Skoda Octavia est un véhicule familial doté d'excellents moteurs. Elle n'est ni la plus attrayante visuellement, ni la plus agréable à conduire. C'est une voiture compacte plus grande qu'une Volkswagen Golf, Seat Leon, Mercedes Classe A, Audi A3 ou BMW Série 1, mais elle est moins chère à l'achat.

Cette Skoda Octavia est peut-être toute neuve, mais c'est toujours une Octavia. À l'avant, vous retrouvez la même calandre emblématique, bien qu'elle soit un peu plus discrète qu'auparavant, et les hideux phares jumeaux de l'ancienne voiture ont été remplacés par une paire de LED minces.

La rainure qui court sur le côté de la voiture la rend plus imposante, et des roues de 19 pouces sont désormais disponibles sur les variantes non VRS. Le nouveau design est complété par des LED arrière de style cristal.

Skoda s'est donné beaucoup de mal pour donner à la nouvelle Octavia une impression plus haut de gamme que le modèle précédent, avec des plastiques doux au toucher, des finitions en coussin textile et des sièges denses qui égalent votre fauteuil inclinable à la maison en termes de confort. Pourtant, l'intérieur est plus fade que celui d'une Focus ou d'une Leon.

Cependant, il y a une exception. Même sur les variantes d'entrée de gamme, l'intérieur est dominé par un grand écran tactile central, avec la majorité des boutons tactiles situés directement au centre du tableau de bord. Il présente un design épuré et est simple à utiliser, avec Apple CarPlay et Android Auto en équipement standard. De magnifiques jauges numériques pour le conducteur sont également disponibles.
Si vous êtes à la recherche d'espace, ne cherchez pas plus loin que l'Octavia. Il y en a beaucoup pour les adultes, qu'ils soient à l'avant ou à l'arrière, et le coffre spacieux de la Skoda éclipse les efforts des véhicules familiaux concurrents.

Vous avez le choix entre un grand nombre de moteurs économiques, dont des modèles à essence, diesel et hybrides rechargeables. Si vous êtes fréquemment en ville, le 1.5 essence est la meilleure option. Vous êtes souvent sur l'autoroute ? Choisissez le moteur diesel 2,0 litres de 150 ch. Les utilisateurs de cette compacte en tant que véhicules de société trouveront que l'hybride rechargeable est le plus rentable, et il existe également des variantes vRS puissantes.

En ville, l'Octavia est facile à manœuvrer et à garer, bien que sa suspension puisse être bruyante et abrupte sur les bosses, une VW Golf est meilleure à cet égard. L'Octavia ne vous fera pas vibrer sur les routes de campagne sinueuses, mais elle a beaucoup d'adhérence et une direction précise. C'est une voiture confortable sur l'autoroute.

Skoda octavia 4
Skoda octavia 4

Quel est son confort d'utilisation ?

La Skoda Octavia est l'une des voitures les plus pratiques du marché. Cependant, avoir l'option d'un plancher de coffre réglable serait un vrai avantage.
Si vous avez besoin de beaucoup d'espace pour votre famille, l'Octavia est la voiture qu'il vous faut.

Il y a beaucoup de place pour les adultes, qu'ils soient à l'avant ou à l'arrière, et il y en a encore plus pour les enfants. Trois personnes assises côte à côte à l'arrière n'auront pas à se plaindre.
A l'intérieur de l'Octavia, il y a de nombreux compartiments et poches pour ranger vos objets divers. La boîte à gants est de taille adéquate, tandis que les bacs des portes avant sont suffisamment spacieux pour accueillir une grande bouteille d'eau et sont recouverts de feutre pour un aspect plus haut de gamme.

Il y a des poches profondes au dos des deux sièges avant, ainsi qu'une pochette pratique pour les smartphones, et deux bacs de porte de bonne taille pour les bouteilles d'eau sur chaque porte arrière.
Le grand coffre de la Skoda fait également honte aux voitures familiales concurrentes. Sa capacité de 600 litres éclipse celle des modèles de la VW Golf, de la Seat Leon et de la Ford Focus.

Il est également astucieux, avec des crochets et des sangles utiles inclus, bien qu'il soit dommage que vous ne puissiez pas spécifier un plancher de coffre réglable, cela est réservé à l'Octavia break.

Comment se sent-on au volant ?

La Skoda Octavia possède d'excellents moteurs et se comporte bien sur toutes les routes.
La Skoda Octavia sera finalement proposée avec trois moteurs à essence. Le trois cylindres 1,0 litre de 110 ch et le quatre cylindres 1,5 litre de 150 ch sont tous deux équipés d'une boite manuelle à six vitesses, avec la possibilité de passer à une automatique à sept vitesses.

Si vous optez pour l'automatique, vous recevrez également un système hybride léger 48V qui permet à la voiture de rouler en roue libre sur l'autoroute pour économiser de l'essence.

Le modèle essence haut de gamme est doté d'un moteur 2,0 litres de 190 ch qui accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et est livré de série avec quatre roues motrices et une transmission automatique.

Si vous effectuez beaucoup de longs trajets, il est préférable d'opter pour l'un des trois moteurs diesel 2,0 litres à quatre cylindres de l'Octavia, qui devrait vous permettre d'atteindre une consommation d'environ 4L/100km. La variante 150 ch offre la combinaison optimale de puissance et d'efficacité.

C'est la première fois que votre Skoda Octavia est disponible en version hybride rechargeable. Elle génère 204 ch en combinant un moteur à essence de 1,4 litre et un moteur électrique.

La batterie lithium-ion de l'Octavia lui confère une autonomie d'environ 55km, ce qui signifie que si vous disposez d'un court trajet et d'une station de recharge, vous pourrez vous rendre au travail et en revenir en utilisant uniquement l'énergie électrique bon marché.

Skoda octavia iv combi rs
Skoda octavia iv combi rs


La Skoda Octavia est une voiture agréable à conduire, mais elle a quelques défauts.

Le premier est qu'elle est plus susceptible de percuter les nids de poule dans les rues de la ville que, par exemple, une VW Golf. Cependant, elle est plus facile à vivre en milieu urbain. Elle offre une excellente visibilité panoramique et est facile à manœuvrer dans les parkings.

Des voitures comme la Ford Focus ont également été testées sur les routes de campagne. L'Octavia a une prise en main ferme et une direction vive, mais elle n'a pas la stabilité et le control de la direction de la Focus. En somme, la conduite dans les virages est moins agréable.

La plupart des acheteurs n'y verront pas d'inconvénient et, sur l'autoroute, l'Octavia est une voiture silencieuse et confortable, même si elle n'est pas aussi silencieuse qu'une Golf à 100 km/h. Pour rendre les choses encore plus faciles, vous pouvez spécifier un système qui peut freiner et diriger pour vous sur l'autoroute.

Comment se présente l'intérieur ?

L'intérieur de la Skoda Octavia se veut plus pratique qu'agréable. La bande argentée qui traverse la largeur du tableau de bord en son centre est une tentative pour animer les choses, mais le reste de l'intérieur est soit noir soit gris.

Cependant, les modèles SE-L incluent l'éclairage d'ambiance, qui est également disponible en option sur les véhicules SE d'entrée de gamme, et les sièges en cuir sont une option étonnamment abordable sur les SE-L. Elle bénéficie de l'excellent ajustement et de la finition que Volkswagen et Seat offrent tous deux. Les interrupteurs, les garnitures et les ventilateurs semblent tous suffisamment résistants pour durer des années d'utilisation.

L'Octavia d'entrée de gamme SE comprend un écran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que la radio DAB et le Bluetooth. Il y a également pas moins de cinq ports de charge USB. Ce système a un temps de réponse rapide et est simple à utiliser.

Skoda propose un écran de 10 pouces plus attrayant visuellement, ainsi qu'un système de navigation par satellite intégré, lorsque vous passez à la version SE Technology et au-delà. Il s'agit de la même technologie de base en coulisses, donc tout aussi rapide et bien pensée. Avec Apple CarPlay et Android Auto qui sont si bons de nos jours, nous ne passerions pas à la version supérieure uniquement pour la navigation intégrée.

Le conducteur de toute Octavia dispose de cadrans numériques de 10 pouces. Ils sont beaux et facilement réglables, avec la possibilité d'afficher soit diverses informations sur le voyage et la voiture, soit la carte de navigation par satellite si votre modèle en est équipé.

L'Octavia est équipée de série d'un système audio à huit haut-parleurs, mais pour un coût raisonnable, vous pouvez passer à un système Canton à 12 haut-parleurs.