SEAT Leon : la compacte pour les trajets quotidiens

Article publié le vendredi 27 mai 2022

La nouvelle SEAT Leon est une voiture compacte dans la même veine que la Ford Focus ou la Toyota Corolla, mais avec une apparence plus sportive et de nombreux équipements high-tech.

La Leon n'a peut-être pas de logo VW, mais elle a l'air tout aussi bien, sinon mieux, qu'une Golf. Les feux de jour triangulaires, ainsi que la calandre angulaire qui ressemble à celle du SUV Tarraco, représentent la cohésion de l'apparence de SEAT.

Le modèle FR ajoute encore plus de caractéristiques sportives, mais les deux versions ont une allure fantastique, car la carrosserie présente plus de courbes que la VW Golf et l'arrière de la Leon est doté d'un feu stop pleine largeur digne d'une Porsche.

L'intérieur de la SEAT Leon est assez moderne, avec une sensation de minimalisme. Les modèles automatiques, par exemple, ont un minuscule boitier de vitesse, mais toutes les voitures ont un écran tactile avec de nombreuses fonctions utiles et des bouches d'aération élégantes. C'est bien fait et attrayant.

L'écran normal est adéquat, mais l'écran supplémentaire de 10 pouces en vaut la peine. Il est seulement dommage que les paramètres de climatisation de l'écran tactile soient si difficiles à régler.

Comme sur la dernière Leon, il est facile d'établir une position de conduite appropriée car les sièges sont réglables et il y a beaucoup d'espace dans l'habitacle. En fait, la nouvelle Leon est une meilleure voiture pour les familles que jamais auparavant, car les sièges arrière sont très spacieux. Même les adultes se sentiront à l'aise à l'arrière.
Parce que les circonstances sont différentes pour chacun, le fait d'avoir des options de moteur essence et diesel est un plus. Le moteur essence 1,5 litre de 150 ch est le meilleur dans l'ensemble, il est rapide, souple et assez économique. Les moteurs diesel, quant à eux, sont plus intéressants pour les conducteurs qui parcourent beaucoup de kilomètres.

Il existe également une version hybride rechargeable qui mérite d'être considérée si vous disposez d'une station de recharge et que vous conduisez beaucoup en ville, car elle peut utiliser son moteur électrique la plupart du temps.

Tous les modèles SEAT Leon ont une direction douce, ce qui les rend faciles à manœuvrer dans les rues embouteillées de la ville. Avec un rayon de braquage plus petit qu'une Golf, elle est idéale pour la conduite en ville, mais la visibilité pourrait être améliorée et vous devrez compter sur les capteurs de stationnement pour rester en sécurité.

L'apparence athlétique peut vous amener à imaginer qu'elle est plus fun qu'elle ne l'est sur les routes de campagne. Du point de vue d'un conducteur expérimenté, la Ford Focus est bien supérieure.

Sur l'autoroute, elle est silencieuse et souple, et même les modèles FR plus sportifs, avec leur suspension un peu plus ferme, sont confortables même sur les nids de poule.

Seat leon cupra r
Seat leon cupra r

Est-ce une voiture pratique au quotidien ?

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps dans votre voiture, la SEAT Leon est idéale. Les sièges avant sont très réglables, vous permettant de les soulever si vous êtes petit ou de les abaisser si vous êtes grand. Il y a beaucoup d'espace pour la tête, et le volant est facilement réglable.

La nouvelle Leon est nettement plus grande que le modèle précédent. Même si le conducteur est grand, il y a beaucoup d'espace pour les genoux à l'arrière pour les adultes. Il y a également beaucoup de garde au toit et, malgré la bosse sur le plancher, beaucoup d'espace pour les pieds.

Vous pourriez faire entrer trois adultes à l'arrière, et deux seraient parfaitement satisfaits. C'est plus qu'adéquat pour la vie de famille. Les portes arrière s'ouvrent assez largement pour accueillir un siège enfant, mais les points Isofix pourraient être mieux situés.
La Leon dispose d'une prise 12V sous l'accoudoir central, ainsi que de deux porte-gobelets derrière le levier de vitesse avec des zones de boisson de tailles différentes. Il y a également un support de téléphone devant le levier de vitesse, avec des connecteurs USB C juste au-dessus.

La boîte à gants est suffisamment grande pour contenir une grande bouteille d'eau, tout comme les bacs de porte à l'avant et à l'arrière. Des porte-gobelets sont également situés sur l'accoudoir arrière central.
Le coffre de la SEAT Leon est de la même taille que celui de la Volkswagen Golf, soit 380 litres. C'est-à-dire qu'il est dans la moyenne pour ce type de véhicule. Le coffre d'une Skoda Scala, par contre, est beaucoup plus grand.

Le coffre est assez carré, et l'entrée est suffisante, mais il y a un énorme rebord de chargement qui vous oblige à soulever de grosses marchandises pour les sortir. Il y a quelques points d'arrimage, mais c'est plutôt simple, sans caractéristiques innovantes ni plancher réglable en hauteur.

Les sièges arrière sont divisés 60:40, mais il y a une énorme bosse qui rend difficile le chargement d'objets longs.

Seat leon arriere
Seat leon arriere

Comment se sent-on au volant ?

La SEAT Leon est disponible avec une variété de moteurs à essence, diesel et hybrides, ainsi qu'avec une boite manuelle ou automatique.

Le meilleur moteur polyvalent est le 1,5 litre essence de 150 ch, qui dispose de suffisamment de puissance pour dépasser les véhicules plus lents lorsque cela est nécessaire, tout en restant silencieux et économe la plupart du temps. Gardez en tête que cette compacte pèse un peu plus de 1300kg. Si vous choisissez ce modèle avec une boite automatique, vous bénéficierez également de la technologie mild-hybrid, qui est censée améliorer l'efficacité. Ce moteur est également disponible en version 130 ch.

Les citadins préféreront le moteur à essence 1,0 litre de 110 ch. Il est heureux de parcourir des kilomètres sur autoroute, mais il excelle à se faufiler dans le trafic à des vitesses moindres. Il est cependant bon marché, ce qui en fait une bonne alternative pour ceux qui ont un budget serré.

Si vous disposez d'un endroit pour recharger une voiture hybride pendant la nuit, vous devriez également vous intéresser à la voiture hybride rechargeable. Elle consomme moins d'essence que les voitures ordinaires à essence ou diesel en ville et peut parcourir jusqu'à 50 km en mode électrique avant que le moteur à essence de 1,4 litre n'intervienne pour recharger les batteries.

Choisissez la version diesel 2,0 litres de 115 ch si vous passez beaucoup de temps sur les autoroutes et parcourez beaucoup de kilomètres chaque année. Il est un peu plus bruyant que les moteurs à essence, mais il permet d'atteindre facilement plus de 5.6L/100km et est silencieux à vitesse d'autoroute.

La boite automatique est efficace car elle est réactive, mais elle n'est disponible que sur les véhicules haut de gamme plus chers. La bonne nouvelle, c'est que la boîte manuelle à six vitesses est simple à utiliser, bien qu'elle soit un peu grinçante. L'embrayage est également très léger. La SEAT Leon est une voiture agréable à conduire, surtout en termes de confort. Même les variantes FR, qui ont une suspension plus ferme, sont assez douces, et même les nids de poule ne la gênent pas. Son faible rayon de braquage la rend idéale pour circuler dans les rues étroites et irrégulières de la ville.

Cependant, en raison de la présence de grands montants à l'arrière du véhicule, la vue est limitée. Elle est équipée de capteurs de stationnement, donc ce n'est pas un problème majeur, mais c'est quand même gênant.

Elle est également assez silencieuse à vitesse d'autoroute, mais une VW Golf est légèrement plus silencieuse. Tous les moteurs sont assez rapides pour permettre un simple dépassement tout en étant économiques.

La variante hybride rechargeable est plus puissante que les modèles classiques à essence et diesel, elle accélère donc plus rapidement. Cependant, la façon dont elle utilise son moteur comme un frein pour vous aider à ralentir peut nécessiter un peu de temps pour s'y habituer, surtout dans un trafic lent.

A quoi ressemble l'intérieur ?

Seat leon interieur
Seat leon interieur

Comme la nouvelle VW Golf, l'intérieur de la SEAT Leon est assez minimaliste. On y trouve un écran tactile indépendant, des grilles d'aération qui imitent le design de la calandre, et une console centrale simple avec (sur les voitures automatiques) un minuscule sélecteur de vitesse. Comme l'écran tactile est utilisé pour la majorité des commandes, il n'y a pas beaucoup de boutons pour encombrer l'espace.

Choisissez un modèle FR plus sportif et vous aurez des surpiqûres colorées sur les sièges, tandis que les modèles FR First Edition comprennent un éclairage d'ambiance réglable qui s'étend du tableau de bord aux portes.


Multimédia

Le système multimédia de 8 pouces de série est le même. Il n'est pas particulièrement amusant à utiliser, mais il est assez simple et inclut toute la technologie nécessaire.

Cependant, l'écran de 10 pouces en option vaut la peine d'être payé plus cher. Il s'agit d'un tout nouveau système pour la Leon qui est comparable à celui que l'on trouve dans, vous l'avez deviné, la Golf. Cependant, les graphiques ne sont pas aussi nets, et le système de menu n'est pas aussi bon que dans la VW.

Malheureusement, vous devez gérer la climatisation via l' écran tactile, ce qui est difficile à accomplir en conduisant.

Android Auto et Apple CarPlay sont de série, et avec le système Apple, vous n'avez même pas besoin d'un cable USB pour connecter votre iPhone à la voiture, il peut se connecter sans fil.

L'écran du conducteur est très utile. Les cadrans peuvent être personnalisés pour afficher une variété d'informations importantes. Il est personnalisable et son aspect est très réussi.

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