Pourquoi l’Audi A3 est la meilleure compacte d’occasion ?

Audi, Mercedes, Toyota, BMW, Volkswagen pour ne citer que ces marques-là, évoquent toutes des voitures de prestige. Il en découle que les prix suivent également cette renommée. Dans le cas d’Audi, bien qu’elle ait proposé des modèles compacts depuis longtemps, les tarifs restent assez élevés. En effet, même si l’on est en présence d’un modèle qui a déjà servi, cela n’enlève en rien à ses capacités et ses performances. Si bien que les voitures de la marque Audi restent recherchées sur le marché de l’occasion.

Audi, une marque qui impose la différence

L’Audi A3, une berline compacte premium, a surpassé de loin les modèles des autres constructeurs vers la fin des années 90. En effet, la qualité du savoir-faire allemand se sent au premier regard. Ce véhicule d’exception se démarque d’ailleurs par sa finition soignée, contribuant ainsi à sa popularité auprès du public. 

Marque audi
Marque Audi

Le plus dans la conduite d’une voiture de la marque Audi, c’est le grand confort qu’il offre au conducteur. Outre la performance du moteur, variable d’un modèle à un autre, la tenue de route est parfaitement équilibrée. Suspension, sellerie, l’emplacement de chaque bouton, confort auditif, etc. tout est bien pensé. La gamme marque ainsi de nombreux points grâce à tous ces détails qui confirment encore une fois l’excellente facture des modèles de cette marque allemande.

L’évolution des modèles A3 depuis ses débuts

En 1996, l’introduction d’un compact premium sur la même base qu’un Golf type 4 était un pari risqué, mais cela a finalement payé. Les modèles de 1,9 L de 90 à 150 ch étaient alors les plus prisés. La carrosserie a été ensuite restylée dans les années 2000 et les modèles ont été déclinés en versions à 3 ou 5 portes.

Place après à la nouvelle génération de l’A3 8P dont le succès perdurera jusqu’en 2012. Ce modèle étant plus spacieux que l’ancienne version, avec un habitacle redessiné et un moteur utilisant désormais la technologie FSI (Fuel Stratified Injection). Sa déclinaison 5 portes appelé Sportback sera ensuite restylé en 2008. Il y aura également l’apparition d’une version cabriolet avec deux nouvelles motorisations TDI (1.6 et 2.0).

Audi a3 bleu 1
Audi A3 Bleue

Le succès de la troisième génération d’Audi A3, de type 8V, sera au rendez-vous à sa sortie en 2012. Sa ligne est très agréable à regarder, reprenant tous les éléments stylistiques des modèles de la marque. Une autre version a été lancée en mai 2016, et parmi les versions sorties, on notera l’apparition de l’hybride e-tron.

Depuis 2020, la gamme est exclusivement commercialisée en 5 portes et prend l’appellation Sportback. Elle gagne en longueur et affiche une ergonomie généralement très proche de celle de ses prédécesseurs.

Des modèles très recherchés sur le marché de l’occasion

Quel que soit le modèle d’Audi A3 que vous choisirez, la voiture est disponible dans différentes variantes de carrosserie, à même de satisfaire une large gamme de clients. Il propose également une gamme étendue de moteurs (de 105 à 400 ch, pour la RS3), carburant au diesel ou à l’essence selon la génération de la voiture. Si vous cherchez encore du Diesel, voici un article qui vous aidera à choisir la meilleure compacte diesel d'occasion. Notez toutefois que les tarifs peuvent présenter des écarts sur le marché de l’occasion. Cela s’explique le nombre d’opérations d’entretien réalisé sur chaque voiture. Nous vous suggérons donc de toujours comparer avant d’acheter. Si vous désirez en savoir plus sur la fiabilité des différents modèles, le mieux sera de se rapprocher d’un concessionnaire.