Les voitures citadines d'occasion les plus fiables

Article publié le vendredi 15 juillet 2022

Chaque année, les résultats du contrôle technique fournissent des informations sur la fiabilité des modèles sur le marché et mettent en évidence les modèles et les marques les plus fiables. Il convient toutefois de noter que le contrôle technique n'examine pas tous les éléments de chaque véhicule et qu'il dépend fortement de l'entretien et des soins apportés par chaque propriétaire.
Par conséquent, une voiture dont la cote de fiabilité est moyenne peut être aussi bonne qu'une voiture sur le podium des vainqueurs. Le choix de la voiture dépendra évidemment d'autres facteurs, mais les voitures ayant les scores les plus bas sont généralement à éviter.
Enfin, il convient de noter que nous nous baserons principalement sur des voitures âgées de 4 à 8 ans, dont la plupart sont sur nos routes… et entre vos mains. Et aussi parce que le premier contrôle technique n'est effectué que quatre ans après la première mise en circulation de la voiture.

Quand vous achetez un véhicule, un des éléments les plus important à prendre en compte, c'est la fiabilité.

Dans cet article, vous trouverez les meilleures voitures citadines d'occasion les plus fiables.

La fiabilité d'un véhicule

Toutes les voitures se doivent d'être fiable, c'est un fait. La fiabilité d'un véhicule est en particulier liée à celui du moteur de votre voiture. En outre, il arrive, dans certains cas, qu'un modèle soit plus fiable qu'un autre. Il est aussi possible de rencontrer des problèmes de fiabilité au niveau de la boîte de vitesse, qu'elle soit automatique ou manuelle.

Le moteur

La fiabilité d'un moteur, c'est essentiel. Cela vous permet de rouler en toute sécurité et de ne pas avoir de problèmes avec votre véhicule. Par conséquent, vous n'aurez pas à effectuer des réparations conséquentes chez votre garagiste. Sur certains modèles, il arrive que le moteur soit source de problème, par exemple, des problèmes au niveau du démarreur, de la pompe à carburant, de la direction ou de la distribution. Il peut aussi y avoir des problèmes un peu moins graves comme une fuite d'huile moteur ou un souci au niveau de la climatisation.

Vous l'aurez compris, lorsque vous choisissez votre future voiture citadine d'occasion, vous devez faire attention à la fiabilité du moteur de ce véhicule.

Attention aux versions diesel

Ces moteurs ne sont pas particulièrement adaptés à une utilisation en ville. Surtout ceux qui sont équipés d'un filtre à particules, qui a tendance à se boucher. Si vous pouvez encore acheter une Renault Twingo II 1.5 dCi, une Fiat Panda et 500 1.3 MJT ou même une Smart Fortwo 0.8 cdi d'occasion, il est difficile de la recommander. D'autant plus que l'extension des zones à faibles émissions (LEZ) rendra leur utilisation plus difficile. Les voitures électriques de cette taille sont encore difficiles à trouver à un prix raisonnable, à l'exception des Citroën C-Zero et Peugeot Ion, dont les batteries ne durent pas toujours bien.

Notre guide se concentre sur les voitures à essence, qui constituent la majeure partie des annonces de voitures d'occasion. En général, les voitures ne sont pas très compliquées. Pour maintenir les prix bas, cette catégorie tend à privilégier les moteurs simples, sans turbocompresseur et même sans injection directe. Mais il peut toujours y avoir des problèmes dans d'autres domaines également. La première génération de PSA-Toyota avait quelques défauts : une boîte de vitesses manuelle qui doit être remplacée ou la perte de la direction assistée. Dans la Renault Twingo 3, le système multimédia R-Link tombe fréquemment en panne, tandis que la Ford Ka 2 a de nombreux problèmes avec les vitres. Tous ces défauts sont répertoriés tout au long de l'année dans L'Argus, et les marques veulent les cacher. Nous avons ainsi réussi à créer un classement des modèles les plus fiables de ce segment.

Les voitures citadines d'occasion les plus fiables en 2022

Si vous souhaitez acheter une auto d'occasion et que vous cherchez de la fiabilité, voici un récapitulatif des meilleures voitures citadines en 2022 :

La Renault Clio 

Le constructeur automobile français Renault propose de nombreuses voitures citadines de qualité, c'est le cas de la Clio. La première génération de Clio est sortie en 1990, et depuis, ce modèle est devenu un classique de chez Renault. De nos jours, la Renault Clio 5, c'est la dernière génération de ce modèle iconique. Au niveau de la fiabilité, les avis concernant la Renault Clio sont très positifs. Vous pourrez choisir entre un moteur diesel ou un moteur essence, et même un moteur hybride ou GPL.

La Renault Clio en tête des ventes une fois de plus, c'est une voiture d'occasion haut de gamme !
La dernière version de la Clio reste moderne, tout en conservant la forme de la Clio IV qui continue à ravir : Renault opte pour un restylage efficace qui semble convaincre, puisqu'elle reste en tête des ventes. A noter également que Renault a choisi la voie de l'hybride avec sa citadine la plus aboutie, la Clio E-tech est désormais disponible : pour ceux qui hésitent à passer à la conduite autonome, l'hybride rechargeable reste la bonne option, avec un moteur électrique qui prend le relais en ville ou dans les embouteillages !

La Clio 3 est l'archétype de la citadine polyvalente. Ses performances sont presque dignes de la catégorie supérieure. Cependant, elle est très douce et présente moins de problèmes de fiabilité que la Clio 2, surtout dans les versions à essence (moins pour la 1.5 dCi). Bien fini, confortable et bien équipé dans les gammes moyenne et supérieure, il a généralement satisfait ses propriétaires. Et avec l'arrivée de la Clio 4, les prix sur le marché vont devenir de plus en plus attractifs.

La Renault Clio 4 en particulier. Et pour l'instant, sa fiabilité semble aller dans le bon sens, ce qui lui permet de rester dans cette sélection aux côtés de son prédécesseur. Tourer très homogène, habitable et bien équipée dans les niveaux de finition supérieurs, elle est essentiellement dépourvue d'une qualité de sellerie décevante (améliorée par un restylage mi-2016). Les prix ne sont pas toujours abordables, mais il se vend très bien, ce qui compense. L'économie du diesel est également due à sa bonne consommation de carburant.

Renault Clio

La Peugeot 208

La 208, c'est la voiture citadine par excellence de chez Peugeot et c'est un des modèles les plus vendus dans l'hexagone. De ce fait, la Peugeot 208, est donc un véhicule reconnu pour sa fiabilité. Les avis et retours des clients sont positifs. Concernant les motorisations proposées par Peugeot, sur le modèle 308 issu de la troisième et dernière génération, vous trouverez des moteurs diesel, essence ou hybride.

La Peugeot 208 est également en tête du classement avec une bonne position ! Une stratégie différente pour Peugeot car les changements sont radicaux entre les deux versions de la 208 : notamment au niveau des phares et de la calandre, plus agressive et digne de la marque au lion !
Peugeot a voulu marquer le coup avec le lancement de la e-208, qui devrait gagner quelques parts de marché en tant que voiture électrique, si les clients sont au rendez-vous !

La Peugeot 208 a fait ses premiers pas au début du second semestre 2012, il y a trois ans et demi. Succédant à la 207, qui a connu une carrière correcte mais est toujours restée dans l'ombre de son éternelle rivale Renault Clio, elle était censée relancer les chiffres de vente de la marque sur le marché des citadines et dépasser la Clio. Malheureusement, le début de sa carrière n'a pas été aussi réussi que prévu. Et avec l'arrivée de la quatrième génération de citadine, elle devra se contenter d'une place au second plan. Néanmoins, Peugeot a fait de gros efforts sur la 208 et lui a offert de nombreuses nouveautés. Par exemple, un i-cockpit avec un petit volant et un tableau de bord à distance au-dessus ou une tablette multimédia à écran tactile avec un deuxième niveau de finition. La direction est typiquement Peugeot, à savoir dynamique et orientée vers le plaisir de conduire. L'espace et le volume du coffre sont meilleurs que dans la 207, bien que la taille ait été réduite à 3,96m. La qualité du rembourrage est digne d'éloges.

La version GTI (RC) avec boîte de vitesses manuelle a été introduite en avril 2013, contrairement à la Clio R.S. qui ne propose qu'une boîte de vitesses robotisée. Il n'y a plus de voiture de sport dans cette génération.

Peugeot 208

La Toyota Yaris

Toyota, c'est une marque automobile d'origine japonaise reconnue pour sa fiabilité. Le modèle Yaris est une des voitures les plus connues. En 2020, Toyota présente la Yaris 4, c'est la dernière génération de ce modèle à succès. Cette voiture est disponible à la vente avec un moteur diesel, essence ou hybride.

La deuxième Yaris est tout aussi à l'aise en ville que sa prédécesseur, grâce à son rayon de braquage court et réduit. Vous devez seulement être conscient de la fragilité de son pare-chocs. A moins de ne l'utiliser qu'en ville, évitez le très faible moteur essence 1.0 et la transmission automatique, particulièrement mal maîtrisée et qui, comme toutes les automatiques, souffre de lenteur et d'à-coups. A part être un peu gourmand sur l'autoroute, le diesel 1.4 D4-D ne boit pas beaucoup. Sur la route, le comportement est agréable. Cependant, tous les moteurs de la Yaris sont mal isolés, de sorte que la fatigue s'installe rapidement sur les longs trajets. L'espace de rangement à l'intérieur de la voiture est également utile, tout comme la banquette arrière divisée. Cependant, nous avons été déçus par la qualité du petit coffre et de la doublure intérieure.

Ce qui rend la Yaris exceptionnelle, c'est qu'elle bénéficie de la technologie exclusive de Toyota, qui domine le marché depuis l'introduction de la Prius en 1997 et qui est le leader mondial des hybrides rechargeables.
Si vous souhaitez faire un pas vers un véhicule plus propre ou une voiture verte à long terme, voici l'hybride rechargeable d'occasion que vous devriez acheter.
Génération après génération, la Yaris reste l'un des meilleurs choix en matière de voitures d'occasion.

Certes, la première et la deuxième génération ont fait l'objet de nombreux rappels, mais aucun problème grave n'en est résulté. Il est très économique et la durée de vie des pièces usées est bien supérieure à la moyenne. Bien qu'ils soient plus chers, ils sont rentables. La troisième génération est encore un peu chère, mais les prix de la première génération ont maintenant baissé et vous pouvez les trouver à partir de 4 000 €. Il existe également une version hybride qui rend la conduite plus économique, mais elle est plus chère (la conduite standard débute à 7 000 € et ce prix ne devrait pas baisser avant quelques années). La deuxième génération est la moins confortable, a l'air vraiment bon marché en termes de finition et est la moins démodée en termes d'apparence. Il est toujours recommandé, mais la première génération sera moins chère (les prix commencent à 2 000 €) et celle-ci sera plus confortable (mais moins pratique, avec moins d'espace de rangement et sans la banquette coulissante qui a rendu les produits précédents si populaires). Avec l'arrivée de la quatrième génération, les prix de l'occasion devraient également baisser.

Toyota Yaris

La Volkswagen Polo

La Polo, c'est la voiture citadine de chez Volkswagen. Son design et sa fiabilité font de ce véhicule, une des voitures les plus vendues en Europe. Volkswagen vous propose le modèle Polo GTI, doté d'un moteur turbo, avec plus de 160 ch. Outre ce turbo, vous trouverez des véhicules avec des motorisations classiques (diesel, essence).

La Volkswagen Polo exploite directement les qualités de conduite de sa grande sœur sans nécessairement disposer des mêmes moteurs, ce qui peut paraître décevant, mais si vous n'utilisez votre citadine qu'en ville ou en dehors, ce n'est pas un problème pour vous ! C'est la voiture d'occasion parfaite pour un jeune conducteur au budget serré.

La Polo est une icône parmi les citadines allemandes. La première génération, lancée sur le marché en 1975 (elle a donc déjà 38 ans !), a une histoire ininterrompue jusqu'à aujourd'hui. Nous en sommes maintenant à la sixième génération, qui n'a rien à voir avec la première et encore moins avec la Golf 1. Sa réputation de qualité de fabrication et de finition est inégalée. C'est une véritable "baby Golf" avec une image de qualité supérieure. Cependant, certaines générations ont connu de nombreux problèmes de fiabilité au cours de leur carrière, même il n'y a pas si longtemps. Et cette cinquième génération, examinée ici, n'est pas entièrement exempte de défauts, comme nous le verrons, et certains moteurs ne sont pas recommandés. Elle existe en versions trois et cinq portes, ainsi qu'en GTI plus sauvage (à l'exception de l'atypique R WRC). Les prix sur le marché sont élevés et les bonnes affaires sont rares.

Volkswagen Polo

La Dacia Sandero

Ce véhicule, c'est une citadine un peu plus grande que les autres. Avec le modèle Sandero, Dacia est fidèle à sa réputation de marque fiable. Selon les avis, la Dacia Sandero fait partie des meilleures voitures citadines en 2022. La dernière génération de Dacia Sandero est équipée d'un moteur diesel, essence ou GPL.

Malgré son prix exceptionnellement bas, la Sandero peut tenir tête à de nombreuses citadines aux attentes plus élevées. Elle peut compter sur un espace intérieur intéressant, digne d'une voiture compacte, un rapport confort/conduite très satisfaisant, et des moteurs sobres et fiables. Une mention spéciale doit être faite pour le dCi de 85/90 ch, qui non seulement a un bon appétit mais aussi de bonnes performances. Les moteurs à essence de l'ancienne génération étaient gourmands et un peu trop faibles ou sans saveur. L'isolation acoustique est légère, tout comme les performances et les équipements. Mais l'ensemble est constitué d'un plastique solide, bien qu'éblouissant.

Les freins sont un peu mous, ce qui déroutera certaines personnes, et la direction est confortable sur la route, mais pas très utile en ville. L'idéal est d'opter pour le modèle haut de gamme en finition Lauréate avec climatisation en option, voire la rare Prestige. Particulièrement prisée dans les petites annonces, la version Stepway constitue un bon choix avec son allure vive et son équipement complet. Disponible en dCi 70 et 90.

La Dacia Sandero est l'une des meilleures affaires sur le marché des citadines d'occasion. Il est vrai qu'ils ne proposent pas beaucoup de remises, ce qui témoigne de la popularité qu'ils ont créée, mais leurs prix sont si bas que l'achat d'occasion est toujours amusant.
Contrairement au modèle de première génération, nettement moins cher, la Sandero de deuxième génération est plus proche d'un modèle générique, bien qu'il s'agisse clairement d'un modèle de base. Il a un look plus moderne et plus avancé (encore plus dans la version Stepway avec des caractéristiques d'aventure, voir photos) et son équipement est plus complet, notamment la navigation multimédia, le Bluetooth, le régulateur de vitesse/limiteur de vitesse, l'ESP et l'alerte de perte de pression des pneus, tous deux devenus obligatoires en 2014.

De plus, cette citadine est très habitable et dispose d'un coffre spacieux (320 litres) et est très confortable. Ses seuls inconvénients sont la qualité des matériaux, qui reste un cran en dessous des concurrents, avec des plastiques durs partout, une isolation sonore un peu moins bonne et une tenue de route en retrait par rapport aux meilleures, mais tout à fait satisfaisante en usage normal.

Dacia Sandero

En bref, si vous souhaitez acheter une voiture citadine d'occasion, vous devrez faire particulièrement attention à la fiabilité de son moteur.

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