Kia Picanto : Notre avis sur la citadine sportive

La Kia Picanto a une allure fantastique, est peu coûteuse en carburant et dispose d'un grand coffre, mais les voitures citadines concurrentes sont meilleures pour transporter les passagers arrière.

La Kia Picanto semble être la voiture citadine idéale parce qu'elle est peu coûteuse à l'achat et à l'utilisation, qu'elle a un excellent rendement énergétique et que ses petites dimensions la rendent rapide en ville.

Cependant, elle a quelques années maintenant et, comparée à des concurrentes plus modernes, et sans doute plus élégantes, elle commence à ressembler à un lecteur blu-ray dans un monde de téléchargements numériques.

L'approche sans fioritures de la Kia Picanto se poursuit à l'intérieur. Elle offre beaucoup d'espace à l'avant, et son tableau de bord élégant, bien que plutôt sombre, est disposé de manière à ce que tout soit facile à utiliser.

À partir du modèle 3-spec, vous disposez d'un écran tactile de 8 pouces, plus grand et plus coloré que celui de la VW Up. Les menus de la Kia sont simples à utiliser et le système n'est pas lent. Vous disposez également d'Apple CarPlay et d'Android Auto, ce qui vous permet d'utiliser les applications de votre smartphone sur l'écran.

Tous les modèles sont équipés de cinq portes, contrairement à certaines options encore moins chères, donc l'accès aux sièges arrière est bon, cependant toute personne de plus de 1m80 se sentirait à l'étroit. On peut dire la même chose du coffre de la Kia Picanto, qui est assez grand pour quelques sacs de courses mais pas beaucoup plus.
Cependant, si vous désirez un intérieur spacieux, vous devriez chercher ailleurs. La Picanto a été conçue pour se faufiler dans les rues de la ville, et elle le fait admirablement bien, se faufilant dans les interstices du trafic que les voitures plus grandes ne peuvent pas franchir et se glissant dans les restrictions de largeur comme si elles n'existaient pas. Se garer est un jeu d'enfant car les quatre côtés du véhicule sont faciles à évaluer lorsqu'on se glisse dans un espace restreint.

Deux moteurs à essence sont disponibles : un 1,0 litre non turbo de 67 ch ou un turbo de 100 ch. Le premier est moins cher à l'achat et à l'utilisation que le 1.0 turbo, mais la version turbo reste le meilleur pari car elle est plus puissante et plus économique.

Quel que soit le moteur installé, la Kia ne se sent jamais à l'aise sur des routes plus rapides. Les rafales de vent transforment sa carrosserie en une voile massive, poussant et tirant la voiture sur la route. Le manque de souplesse de la suspension n'aide ni vous ni vos passagers à se détendre, pas plus que la quantité importante de bruits de vent et de route qui pénètrent dans l'habitacle.

Il existe de meilleures citadines pour prendre l'autoroute et transporter des passagers à l'arrière, mais si vous ne faites ni l'un ni l'autre sur une base régulière, vous apprécierez l'abondance de l'équipement de série et la tranquillité d'esprit que procure une longue garantie.

Kia picanto xline
Kia picanto xline

Quel est son confort d'utilisation ?

Obtenir une position de conduite confortable devant la Picanto est plus difficile qu'il ne le faudrait. Les modèles de base '1' n'ont même pas de siège conducteur réglable en hauteur, bien que tous les modèles suivants en aient un, et toutes les Picanto ont une direction qui se règle en hauteur mais pas en portée.

Par conséquent, si vous êtes grand, conduire la Picanto devient un compromis entre avoir suffisamment d'espace pour étirer vos jambes et avoir le siège suffisamment avancé pour atteindre le volant confortablement. Lors d'un long voyage, l'équilibre qui en résulte entre les deux peut être un peu déstabilisant.
Les sièges arrière seront exigus pour vos passagers adultes, ce qui est normal pour un véhicule de cette taille, mais il convient de mentionner que la Volkswagen Up offre un peu plus d'espace et semble moins claustrophobe.

En l'état actuel des choses, si une personne d'un mètre quatre-vingt se trouve à l'avant de la Picanto, une personne de taille similaire à l'arrière devra écarter ses genoux autour du siège avant pour pouvoir s'y glisser.

Il convient de mentionner que la Kia Picanto d'entrée de gamme équipée d'un moteur 1,0 litre non turbocompressé ne dispose que de deux sièges arrière de série, alors que tous les autres modèles en ont trois. Cependant, l'habitacle minuscule de la Picanto signifie que vous ne pourrez pas transporter trois adultes côte à côte à l'arrière.

Malgré cela, comme la Kia Picanto possède cinq portes de série, l'accès à la banquette arrière est assez facile. Ils sont extrêmement utiles lorsqu'il s'agit d'installer un siège enfant, mettre la base à l'arrière est simple, mais le connecter aux points Isofix implique quelques efforts en plus.
Malheureusement, la capacité de rangement de la Kia Picanto est limitée. La boîte à gants en est un bon exemple : vous aurez de la chance si vous parvenez à y glisser une petite bouteille d'eau, car le manuel d'utilisation occupe la majeure partie de l'espace.

Les énormes poches des portières permettent de compenser cet inconvénient. Elles peuvent contenir chacune une bouteille d'eau de 1,5 litre, mais elles doivent être grandes car les portes arrière n'ont pas de poches du tout. En outre, il y a un plateau pour le téléphone (avec chargement sans fil sur les modèles GT Line S), quelques porte-gobelets, et un petit espace de rangement sous l'accoudoir central avant qui est juste assez grand pour un portefeuille.
Son coffre de 255 litres est utilement plus grand que celui de la Peugeot 108 (196 litres) et légèrement plus spacieux que celui de la Volkswagen Up (251 litres) et de la Hyundai i10 (252 litres).
Même avec les sièges arrière relevés, il convient à peine pour quelques sacs à provisions. Les véhicules GT Line S, par exemple, disposent d'un plancher de coffre réglable, vous permettant de glisser un sac dans le coffre.

Kia picanto coffre
Kia picanto coffre

Tous les modèles sont dotés de sièges arrière rabattables et divisibles 60:40, ce qui vous permet de transporter un passager à l'arrière, à côté de quelques meubles en kit qui dépassent du coffre. Là encore, les modèles GT Line S et X-line S sont plus faciles à charger car le plancher de coffre mobile élimine la nécessité de soulever les objets par-dessus une marche dans le plancher.

Quelles sont les sensations de conduite ?

La carrosserie compacte et élancée de la Kia Picanto la rend facile à conduire en ville, et le moteur turbo 1,0 litre à essence est vif, mais les choses se gâtent rapidement lorsque vous prenez l'autoroute.

Vous pouvez avoir votre Picanto avec l'un des deux petits moteurs à essence qui sont peu coûteux à utiliser et parfaits pour se déplacer en ville.

La variante 1,0 litre non turbo de 67 ch consomme 4,2 l/100 km en moyenne, mais met 14 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le moteur trois cylindres est également bruyant et fait vibrer l'habitacle et les pédales. Même en ville, il donne une impression de stagnation, alors évitez-le à moins que vous ne vouliez économiser quelques euros.

Un moteur 1.0 litre turbocompressé de 100 ch est une meilleure alternative, avec une moyenne de 4,7 L/100km et un démarrage de 0 à 100 km/h en 9.9 secondes.

La Picanto peut être pénalisée par l'installation d'une transmission manuelle automatisée, qui est nettement trop lente pour changer de vitesse. Il est préférable d'économiser de l'argent et d'opter pour une transmission manuelle conventionnelle qui est douce et facile à utiliser, même dans un trafic intense.
Si vous vivez et conduisez en ville, la Picanto est une bonne option. Cela est dû principalement à sa taille réduite, qui vous permet de vous faufiler dans des espaces de circulation que les autres voitures ne peuvent pas franchir et de vous garer dans des places de stationnement qui feraient pleurer même les voitures de taille moyenne (comme la VW Golf).

Les modèles X-Line, GT Line et '3' de la Picanto sont tous équipés d'une caméra de recul, ce qui permet de se faufiler facilement dans des endroits très étroits, et les commandes légères de la Picanto garantissent que les manœuvres à basse vitesse ne sont pas un exercice difficile.

Kia picanto gt line
Kia picanto gt line

Cependant, dès que la vitesse augmente, la Picanto perd de son attrait. La suspension souple la fait pencher de façon spectaculaire dans les virages serrés sur les routes de campagne, et la direction légère est trop distante pour inspirer confiance, vous obligeant à faire de nombreux petits ajustements pour rester au centre de votre voie sur les autoroutes.

Un autre point négatif de la Picanto pour les longues distances est un habitacle avec beaucoup trop de bruit de route et de vent pour être confortable. En fait, si vous avez besoin d'une citadine capable d'affronter l'autoroute, la VW Up, plus silencieuse et plus souple, est un choix supérieur.

Cependant, la Kia Picanto gagne quelques points en matière de sécurité, car les modèles '3' et supérieurs sont tous équipés d'un système de freinage d'urgence automatisé qui permet d'éviter les collisions inutiles.


Comment se présente l'intérieur ?

L'habitacle de la Kia Picanto est bien conçu, avec cinq portes pour un accès facile aux sièges arrière, bien que d'autres alternatives soient un peu plus élégantes et offrent plus de possibilités de personnalisation.
Le design intérieur de la Picanto n'est pas particulièrement spectaculaire, mais il n'est pas non plus particulièrement dégoûtant.

Les bouches d'aération du tableau de bord ressemblent à celles de la Kia Sportage, nettement plus grande, et une bande de garniture argentée va du côté du conducteur à la bouche d'aération située à l'extrême gauche de l'habitacle. Le volant à trois branches est élégant, et les cadrans sont clairs et faciles à voir, mais les boutons pour la musique de la voiture sont étonnamment fragiles.

Tout le reste semble bien assemblé, et bien qu'il n'y ait pas de plastiques doux au toucher, on ne peut pas vraiment s'y attendre dans une voiture aussi bon marché que la Picanto.

Les modèles de base ont une finition noire, ce qui rend l'habitacle un peu morne. Les variantes GT Line et GT Line S font un effort pour l'égayer, avec des sièges en simili cuir noir avec des reflets rouges, plus faciles à nettoyer que les alternatives en tissu.

Kia picanto gt line s interieur
Kia picanto gt line s interieur


Ecran de navigation multimédia

La Picanto 1 de base n'a pas d'écran multimédia. Son écran monochrome de 3,8 pouces semble provenir d'une chaîne stéréo des années 1990. Les modèles Picanto 2 reçoivent le même système, mais avec l'ajout d'une connexion téléphonique Bluetooth pratique pour les appels mains libres et le streaming musical.

Pour obtenir un écran digne de ce nom, vous devrez acheter au moins une Picanto 3. Ils comprennent un écran tactile couleur de 8 pouces, ce qui est assez grand pour une voiture de la taille de la Picanto et donne à l'intérieur un aspect beaucoup plus moderne. Les graphismes ne sont pas extrêmement détaillés et les taux de traitement ne sont pas particulièrement rapides, mais pour le prix, il est difficile de se plaindre.

La bonne nouvelle est qu'il inclut la compatibilité avec les smartphones pour Apple CarPlay et Android Auto, ce qui vous permet de reproduire les applications de navigation et multimédia de votre smartphone sur le grand écran de la Picanto.

Les versions Picanto 3 et supérieures reçoivent également la meilleure stéréo de la gamme, avec six haut-parleurs qui produisent un son adéquat, mais qui n'ont pas la qualité immersive du système Beats Audio que l'on trouve dans la Volkswagen Up. Cela pourrait être pire : Les Picanto 2 ont quatre haut-parleurs, alors que le modèle d'entrée de gamme n'en a que deux.