Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une boîte automatique peut être préférable à une boîte manuelle. Il se peut que vous en ayez simplement assez de devoir actionner l'embrayage à plusieurs reprises lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages. Quelle que soit la raison, il n'y a rien de mal à opter pour une boîte automatique. En vérité, dans certaines circonstances, la version automatique d'une automobile est supérieure à la version manuelle, que ce soit pour l'accélération ou l'efficacité.
Certaines voitures automatiques actuelles offrent cet avantage sans le mauvais rendement énergétique qui était autrefois un problème, et la baisse des prix signifie que la technologie avancée a trouvé sa place dans des véhicules plus petits et moins chers. Elle a fait augmenter les ventes de véhicules automatiques, qui représentent désormais plus d'un tiers de toutes les voitures vendues, offrant aux acheteurs d'occasion une pléthore d'alternatives.
Automatique : Le premier type de boîte de vitesses automatisée, qui transfère la puissance du moteur à la boîte de vitesses en utilisant un fluide plutôt que des engrenages mécaniques. Elle est facile à changer, bien qu'elle soit généralement moins efficace qu'une boîte manuelle.
Transmission à deux embrayages : Ce mécanisme mécanique permet des changements de vitesse rapides comme l'éclair en présélectionnant le prochain rapport que vous êtes censé utiliser. Il est efficace, mais à basse vitesse, il peut être irrégulier.
La transmission à variation continue : utilise une courroie qui passe autour de deux cônes qui se déplacent indépendamment pour modifier le diamètre de la courroie. Cela produit un nombre presque infini de vitesses, garantissant que le moteur fonctionne toujours au maximum de son efficacité. Cependant, cela peut être bruyant et peu naturel lors des accélérations.
Transmission manuelle automatisée : Cette technologie utilise l'électronique pour contrôler et changer les vitesses. C'est efficace, mais c'est lent et irrégulier.
Les petites voitures citadines, telles que la Hyundai i10, utilisent généralement des technologies moins coûteuses pour maintenir des prix bas. C'est le cas ici, avec une transmission automatique typique qui réduit la consommation de carburant par rapport à une transmission manuelle.
Elle excelle cependant dans d'autres domaines, avec des changements de vitesse fluides et une accélération rapide à partir d'un arrêt. De nombreuses options d'occasion sont disponibles, et tous les modèles modernes bénéficient de la garantie Hyundai de cinq ans.
Skoda fait partie du groupe Volkswagen, ce qui signifie qu'elle peut employer la même transmission automatique (badgée DSG) à changement rapide, souple et sensible que celle d'Audi, Volkswagen et Seat.
L'économie est un point fort. En combinaison avec le moteur à essence de 110 ch de la Skoda Fabia, vous pouvez obtenir environ 5L/100km, ce qui est presque la même chose que la voiture manuelle.
Le seul défaut est que le passage des vitesses peut être difficile à l'arrêt. Il est également difficile d'estimer la pression à appliquer sur l'accélérateur lorsque vous souhaitez avancer lentement, par exemple à une intersection sans visibilité.
La boîte de vitesses automatique de Mazda a beau avoir un design traditionnel, une technologie innovante lui permet d'offrir les changements de vitesse en douceur d'une boîte automatique typique avec un compromis mineur en matière d'économie de carburant.
Selon des essais en conditions réelles, la Mazda 3 2,0 litres automatique obtient environ 6L/100km, tandis que la manuelle en obtient quasi la même chose. La différence la plus notable entre les deux est l'accélération. La manuelle est légèrement plus rapide.
Jaguar utilise une boîte de vitesses fabriquée par ZF, une société tierce qui jouit de l'une des meilleures réputations du secteur. Elles sont également employées par BMW, qui occupe la 13e place dans la liste des boîtes automatiques d'occasion les plus fiables, juste une place derrière Jaguar.
La boîte de vitesses de la XE possède huit vitesses, ce qui améliore l'efficacité et la réactivité lorsque vous appuyez fort sur l'accélérateur. C'est également la même transmission que l'on retrouve dans de nombreux modèles Land Rover et Range Rover.
Les véhicules utilitaires sport (SUV) plus grands, qui sont souvent plus difficiles et plus lourds à manœuvrer en tout-terrain, peuvent avoir du mal à accélérer en douceur avec une transmission manuelle et peuvent également nécessiter des changements de vitesse plus fréquents.
Une transmission automatisée élimine ces problèmes et peut également faciliter le tractage en réduisant la probabilité de recul lors des démarrages en côte. La transmission Honda CR-V à neuf vitesses, rend le véhicule efficace et rapide.
Grand, confortable et à conduire sereinement : les grands SUV comme le Skoda Kodiaq bénéficient d'une boîte de vitesses automatique souple qui soulage le conducteur d'une grande partie de ses efforts.
C'est un autre véhicule qui bénéficie de la transmission DSG du groupe Volkswagen, ce qui signifie que la consommation de carburant en conditions réelles est presque identique, que vous choisissiez la version automatique ou manuelle.
Les passionnés de Porsche choisissent souvent les boîtes manuelles parce qu'elles offrent plus de contrôle et un sentiment d'implication dans la conduite.
Mais lorsque la Porsche en question est un grand SUV, il n'y a aucune honte à opter pour l'exceptionnelle boîte PDK de la marque. Conçue pour des changements de vitesse rapides comme l'éclair, elle est capable de deviner le rapport suivant, de sorte qu'il y a peu de décalage lorsque vous avez besoin d'une forte accélération. Vous pouvez également changer de vitesse manuellement à l'aide des palettes situées derrière le volant.